Rodéos urbains : saisie administrative de deux véhicules
Le retour des beaux jours rime malheureusement avec le retour d’un phénomène dérangeant : les rodéos urbains, drifts et autres concours de vitesse sur la voie publique. Ce type de comportement représente un réel danger pour les autres usagers de nos routes et une véritable source de nuisance sociale.
Les services de la Zone de Police Namur Capitale sont particulièrement attentifs à ce phénomène et effectuent des contrôles inopinés ou planifiés tant dans le centre-ville que dans les divers endroits, quartiers ou parkings identifiés comme potentiellement problématiques.
Depuis 2021, la Zone de Police Namur Capitale agit de manière active face à ce phénomène, notamment par une saisie administrative immédiate des véhicules utilisés. Des poursuites judiciaires sont également engagées, de manière complémentaire, par le Parquet.
Dans la nuit de samedi 3 au dimanche 4 juin, une opération policière a été menée par le Service Circulation, conjointement avec le Groupe d’Interventions spéciales (GIS), à différents endroits du territoire namurois. Lors des contrôles effectués, nos équipes ont intercepté deux véhicules de grosse cylindrée qui effectuaient une course de vitesse. Ils ont procédé :
- à la saisie administrative des deux véhicules ;
- au retrait du permis conduire des deux conducteurs pour une durée de 15 jours. L’un des 2 conducteurs était en possession de son permis de conduire depuis moins de 2 ans.
A ces deux mesures s’ajouteront probablement des sanctions pénales.
Il est important de rappeler que le montant cumulé de ces sanctions et redevances communales peut atteindre 1000€, sans compter les amendes liées aux infractions pénales régulièrement constatées (conduite sous influence, excès de vitesse, non-conformité du véhicule).
La Zone de Police Namur se veut réactive face à ce phénomène et mène une politique de tolérance zéro quant à ces comportements de conduite dangereuse et inappropriée qui tendent à accroitre le sentiment d’insécurité des automobilistes et des riverains.
Elle continuera également de mener des actions répressives tant par la mise en place de contrôles sur le terrain que par l’utilisation du réseau de caméras urbaines.
Maxime PRÉVOT– Bourgmestre de la Ville de Namur & Olivier LIBOIS – Chef de Corps de la Zone de Police Namur Capitale