A propos

Police locale / Police fédérale: les deux piliers de la police intégrée.

La Police Locale est un des deux piliers de la métamorphose structurelle initiée par la Loi du 07.12.1998 instituant la Police Intégrée, structurée à deux niveaux. L'autre étant la Police fédérale. Elles assurent ensemble  la fonction de police.

La Zone de Police de Namur, officiellement nommée Police Namur Capitale depuis 2019, est une des 185 zones de police locale du pays (chiffre au 01/01/2019). Il s'agit d'une zone de police monocommunale couvrant tout le territoire de la commune de Namur.
Actuellement (au 01/05/2019), la zone de police est composée d'un peu plus de 400 membres répartis au sein d'un cadre:

  • opérationnel (policier): 347 membres
  • administratif et logistique: 54 membres

Nous vous présentons dans cette rubrique les principaux services opérationnels de notre Zone de Police.
D'autres services opérationnels mais également administratifs et logistiques travaillent aussi quotidiennement au service du citoyen namurois.
 

Le rapport d'activités présente les données statistiques relatives aux ressources humaines, matérielles et financières de la Zone de Police ainsi que des données relatives à l'activité des services. Les objectifs et défis futurs sont également abordés dans ce document annuel.

Actuellement, vous pouvez suivre l'actualité de la Zone de Police de Namur via Facebook et Twitter

 

L'élaboration d'un Plan zonal de sécurité (PZS) constitue une obligation légale pour chaque zone de police. Élaboré par le Conseil zonal de sécurité (organe composé du Bourgmestre, du Procureur du Roi, du Chef de Corps de la Zone de Police et des représentants de la Police fédérale: Directeur Coordonnateur et Directeur judiciaire), le Plan zonal présente la stratégie policière au niveau local, tout en tenant compte de la stratégie adoptée au niveau national (Plan national de sécurité et Note cadre de sécurité intégrale).

Le fonctionnement de la Zone de Police doit être abordé au départ de 3 notions fondamentales à savoir: une vision, une mission et des valeurs.

Le calendrier et les ordres du jour des séances publiques du Conseil de Police ( = Conseil communal à Namur) sont disponibles sur le site Web de la Ville de Namur via le lien suivant:

Séances du Conseil communal

Le Règlement général de police régit, dans une commune, la sûreté et la commodité de passage sur la voie publique, la tranquillité et la sécurité publiques, l’hygiène et la salubrité publiques ainsi que les amendes administratives. C'est un document important car il édicte une série de règles pour assurer un cadre de vie agréable et harmonieux à l'ensemble de la population.
 

Les annonces d'emplois vacants (fonctions civiles) dans nos services sont toujours publiées sur le site web "Jobpol" de la Police fédérale.

Les demandes de stage doivent être transmises par courriel à la Direction des  Ressources humaines de notre Zone de Police: zp.namur.hrm@police.belgium.eu