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Introduction
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Le rapport d'activités présente les données statistiques relatives aux ressources humaines, matérielles et financières de la Zone de Police ainsi que des données relatives à l'activité des services. Les objectifs et défis futurs sont également abordés dans ce document annuel.
Le fonctionnement de la Zone de Police doit être abordé au départ de 3 notions fondamentales à savoir: une vision, une mission et des valeurs.
Le Règlement général de police régit, dans une commune, la sûreté et la commodité de passage sur la voie publique, la tranquillité et la sécurité publiques, l’hygiène et la salubrité publiques ainsi que les amendes administratives. C'est un document important car il édicte une série de règles pour assurer un cadre de vie agréable et harmonieux à l'ensemble de la population.
L'élaboration d'un Plan zonal de sécurité (PZS) constitue une obligation légale pour chaque zone de police. Élaboré par le Conseil zonal de sécurité (organe composé du Bourgmestre, du Procureur du Roi, du Chef de Corps de la Zone de Police et des représentants de la Police fédérale: Directeur Coordonnateur et Directeur judiciaire), le Plan zonal présente la stratégie policière au niveau local, tout en tenant compte de la stratégie adoptée au niveau national (Plan national de sécurité et Note cadre de sécurité intégrale).