Les services opérationnels de la Zone de Police Namur Capitale

Nous vous présentons dans cette rubrique les principaux services opérationnels de notre Zone de Police.
D'autres services opérationnels mais également administratifs et logistiques travaillent aussi quotidiennement au service du citoyen namurois.
 

Le Service Police Secours regroupe 3 fonctionnalités de base de la Police locale:
l'accueil / l'intervention / l'assistance policière aux victimes.
Les membres de Police Secours travaillent en alternance pour couvrir les interventions et missions 24h/24, 7j/7.

 

 

La Police de Proximité constitue un des piliers (voir les 7 fonctionnalités de base de la Police locale) du service offert par la police à la population locale. Les inspecteurs de Proximité (également appelés "Agents de quartier") en sont les interlocuteurs privilégiés. Par une présence familière sur leur quartier, par leur ouverture vers la société, leur implication dans la vie de leur quartier, le développement du partenariat avec tous les acteurs de la vie sociale, ils contribuent à l'aspiration commune à la sécurité et la qualité de vie au quotidien.

La Service Circulation de la Zone de Police Namur Capitale assure la régulation de la circulation et la prévention des stationnements dangereux et gênants. Elle est chargée en outre de contribuer par ses différentes actions à la sécurité routière. Son objectif vise à garantir une circulation libre et sûre.

Meurtres, agressions, vols à main armée, cambriolages, délits financiers, vols divers, trafic de drogue, viol, maltraitance, racket... constituent les différentes formes de criminalité que ce service combat au quotidien.

 

 

Le Groupe d'Interventions Spéciales - G.I.S. -  est un service d'appui opérationnel. A ce titre, il fournit un appui spécialisé aux autres services de la Zone de Police. La mission principale du Groupe Interventions Spéciales est de réagir rapidement à toute demande d'intervention urgente qui représente un danger pour la sécurité publique.

La brigade canine offre un service préventif et spécialisé. Sa présence,à la fois dissuasive, bienveillante et vigilante, renforce au quotidien le sentiment de sécurité de la population. Les maîtres-chiens de patrouille, bien sûr flanqués de leurs compagnons à quatre pattes, apportent une réponse adéquate aux situations impliquant des animaux errants ou dangereux. Les chiens sont spécialement dressés pour faire face à des adversaires violents, ce qui les rend particulièrement utiles pour intervenir dans des situations plus délicates.

La mission principale des membres du Dispatching est d'assurer 24h/24 la gestion des équipes sur le terrain.

Les Assistantes de Police, fonctionnaires de Police ayant des compétences spécifiques en matière d'assistance policière aux victimes ainsi que dans les matières sociales et psychosociales, interviennent en appui des collègues policiers, en première ou en deuxième ligne dans les matières engendrant une victimisation importante ou concernant la jeunesse. Elles sont disponibles en journée mais restent contactables et/ou rappelables 24h24.