Prévention cambriolage

En ce début de période estivale, la prévention des vols dans les habitations est plus que jamais d'actualité. En effet, tant les statistiques nationales que zonales montrent une nette augmentation de ce type de criminalité.

Si la Police locale prend toute une série de mesures préventives face à phénomène, le citoyen a également un rôle actif à jouer dans la lutte contre les cambriolages. En cas d'absence et certainement si celle-ci se prolonge, différentes mesures de précaution et comportements sont à adopter avant votre départ.

Par exemple:

  • Fermez toutes vos fenêtres - ôtez les moustiquaires
  • Ne laisser pas traîner d'échelle aux abords de votre habitation
  • Ne laissez pas vos volets ou tentures fermées pendant la journée car ils témoignent de votre absence
  • Demandez à quelqu'un de venir relever le courrier de votre boîte aux lettres
  • Informez uniquement les personnes de confiance de votre départ et ne laissez aucun message signalant votre absence sur votre porte, votre répondeur téléphonique ou sur votre profil de réseau social (Facebook, Twitter, ...)
  • Ne laissez pas d'objets de valeur dans votre maison, etc.

Surveillance des habitations inoccuppées

Au delà des mesures de précaution et de prévention des cambriolages que chacun doit adopter avant un départ en vacances, la Division Proximité de la Police locale de Namur propose aux citoyens de procéder à une surveillance de leur habitation durant leur absence.

Si ce service, gratuit, vous intéresse, il vous suffit de compléter le formulaire présent ci-dessous et cliquer sur "envoyer".

Formulaire (pdf, 82 KB)

Pour toutes informations complémentaires :

Police locale de Namur
Division Proximité
Commissariat d'Hastedon
Rue du Plateau d'Hastedon, 3
5002 Namur
Tel: 081/249.911 ou 081/249.912
Mail : proximite@polnam.be