OPÉRATIONS DE SÉCURISATION À NAMUR – AVRIL 2022

Depuis la fin de l’année 2021, nous vous tenons régulièrement informés des actions de sécurisation menées à Namur afin de participer au renforcement du sentiment de sécurité des citoyens et de lutter contre des phénomènes dérangeants.

Au mois d’avril, les services de la Zone de Police Namur Capitale ont poursuivi leurs actions de sécurisation conduisant à diverses arrestations administratives et judiciaires de nature à ramener progressivement de la sérénité dans les centres urbains de Namur et Jambes.

Bodycam

Un accent particulier a été mis sur les vols à l’étalage dans les commerces permettant l’arrestation d’auteurs en flagrant délit et ayant comme conséquence une diminution déjà remarquée des faits de vol.  Une attention particulière sur ce phénomène permet à nos services de procéder à des identifications et devoirs judiciaires dans le cadre d’autres faits de criminalité pour lesquels les mêmes auteurs sont souvent impliqués (stupéfiants, faits de violence, …).

Des actions de contrôle et de sensibilisation ont à nouveau été réalisées conjointement avec le TEC, en vue de favoriser un climat serein et la sécurité des voyageurs dans les transports en commun. Tandis que les agents du TEC procèdent lors de ces actions à la vérification des titres de transports, les policiers sécurisent l’opération et procèdent aux contrôles de personnes nécessaires, notamment les détenteurs de stupéfiants.

La consommation et la vente de stupéfiants restent un point d’attention particulier pour lequel le Service appui canin de la Zone de Police Namur Capitale, avec le soutien d’unités canines d’autres zones de police, a également procédé à des actions de contrôle dans le secteur de la Gare à l’aide de plusieurs chiens formés à la détection de présence de stupéfiants menant à diverses saisies de drogues douces.

La saison printanière conduit déjà également à l’orientation des équipes et patrouilles de prévention vers des missions liées à l’activité festive qui reprend, notamment dans le secteur Horeca et les zones touristiques.