Namur - Communiqué Parquet / Police - Opérations judiciaires

Comme annoncé par la Zone de Police via les réseaux sociaux, une opération judiciaire a été menée ce mercredi 6 janvier 2016 par les services policiers sous l'autorité du Procureur du Roi. Cette opération s'inscrivait dans la continuité des actions menées ces dernières semaines par les policiers namurois et des devoirs d'enquêtes consécutifs aux plaintes dénonçant des agissements délictueux commis en bande (cfr Communiqué de presse Parquet / Police du 05/01/2016 en annexe).

Les objectifs de cette opération organisée et planifiée consistaient à:
- procéder à l'identification formelle de plusieurs personnes suspectées d'avoir participé, à des degrés divers, à l'un ou l'autre méfait;
- rassembler des informations permettant d'établir l'implication de certaines de ces personnes dans les dossiers judiciaires en cours.
Cette opération a été menée, de 12H30 à 17h30, dans l'ensemble du centre ville. Elle a débouché sur le contrôle ciblé et l'interpellation de 21 personnes. Parmi celles-ci:
- 20 mineurs d'âge
- 1 majeur
- 16 connues des services de Police et/ou autorités judiciaires.
Ces personnes ont été transférées vers l'Hôtel de Police de la Place du Théâtre où les devoirs judiciaires requis ont été effectués avant qu'elles soient immédiatement remises en liberté.
Les enquêtes se poursuivent à présent grâce aux nouveaux éléments récoltés ce mercredi.
Nos actions dans la lutte contre ce type de criminalité urbaine se poursuivront.

Nous nous permettons d'insister sur deux choses :
- toute personne victime / témoin d'une agression ou d'un agissement suspect doit essayer de contacter les services de police (101 ou 081/246.611 - ligne directe Police Namur) le plus rapidement possible afin qu'ils puissent intervenir dans les meilleurs délais et de la manière la plus efficace ;
- pour que des faits puissent être analysés judiciairement et que les suites appropriées puissent y être données, il est essentiel que les éléments pertinents soient directement rapportés aux services de police et non diffusés simplement par d'autres vecteurs tels que les réseaux sociaux…

Le Procureur du Roi de Namur
Le Chef de Corps de la Zone de Police de Namur