Communiqué judiciaire - Opération de sécurisation 11/04/2019

Ce jeudi 11 avril 2019, une opération de sécurisation a été menée par la Police Namur Capitale dans le centre-ville de Namur. L’objectif de cette opération s’inscrivait dans la mission prioritaire de la Police Namur Capitale, à savoir maintenir et renforcer le sentiment de sécurité de l’ensemble de la population namuroise.

Ce type d’action est régulièrement mise en place en concertation avec le Bourgmestre et les autorités judiciaires. Tantôt assez discrètes, tantôt plus visibles en fonction du nombre de policiers engagés, des lieux et heures de contrôle, ces actions s’articulent autour de plusieurs axes :

?Contrôler et identifier des groupes de personnes présentes en des lieux faisant l’objet de doléances régulières de citoyens et/ou commerçants ;
?Lutter contre le phénomène de la vente et la consommation de stupéfiants, spécifiquement sur la voie publique ;
?Porter une attention soutenue envers des incivilités telles que la consommation d’alcool sur la voie publique, l'abandon de déchets qui peuvent faire l’objet de sanctions administratives communales.

Ce 11 avril, la plupart des services opérationnels de la Police Namur Capitale (Police Secours / Service Enquêtes & Recherches / Proximité / Groupe Interventions Spéciales / Brigade canine / Dispatching) ont participé à l’action menée dans les zones suivantes du centre-ville :
? Square Léopold / Bd Ernest Melot / Place de la Station / Rue de l'Etoile / Avenue de la Gare /Rue de Fer/ Rue de Marchovelette / Place de l'Ange / Parc Louise-Marie / Rue des Carmes / Quais de Sambre.

Les résultats ?‍ de l’opération sont :
- Nombre de personnes contrôlées : 46
- Nombre d’arrestations administratives : 2
- Nombre d’arrestations judiciaires : 2 (vente de
stupéfiants : saisie de produits stupéfiants + somme d’argent importante en petites coupures)

Si l’opération d’hier a eu un impact visuel non négligeable, des actions plus discrètes continueront à être organisées régulièrement, et ce non seulement dans le centre-ville mais également en périphérie.