Communiqué de presse - Statistiques de l’activité policière #Wallos24

L’édition 2024 des Fêtes de Wallonie s’est clôturée ce lundi 16/09 avec un bilan positif et aucun incident majeur à déplorer.

Vous trouverez ci-dessous les statistiques nocturnes du jeudi 12/09 au lundi 16/09.

Durant ces 5 jours de festivités, plus de 150 membres du personnel provenant de la Zone de Police Namur Capitale, de Zones de Polices extérieures et de la Police fédérale ont été engagés quotidiennement.

Nous notons une nette diminution des faits de coups et blessures et des arrestations administratives par rapport à l’édition 2023 :

  • Le nombre de faits de coups et blessures/bagarres a chuté de 36,7% entre 2023 et 2024
  • Les arrestations administratives ont baissé de 55,5% tandis que le nombre d’arrestations judiciaires n’a pas varié,
  • Le nombre d’interventions dans la « Corbeille » a baissé de 2,9%,
  • Aucun fait de vol de véhicule ou dans les véhicules ne nous a actuellement été rapporté.
     

Les Fêtes de Wallonie ont rencontré une affluence assez importante (similaire aux années précédentes) mais aucune compression de foule dans le piétonnier n’est à mentionner.

La Place Saint-Aubain a atteint son niveau de saturation lors des concerts du vendredi 13/09 (Mister Cover) et du samedi 14/09 (Loïc Nottet) et la fermeture des accès et l’activation des panneaux lumineux d’informations (rue du Collège et rue Basse-Marcelle) ont dû être mis en place.

Installé aux abords de la Place Saint-Aubain durant quelques heures les soirées de jeudi, vendredi et samedi, le dispositif de contrôle anti-drogues a bien fonctionné. Le binôme maître-chien formé à la détection de stupéfiants, sillonnait parmi les passants devant le poste de contrôle jusqu’à ce que le chien identifie les potentiels détenteurs de stupéfiants.

Lors de ces contrôles, 300 personnes ont été marquées par le chien stupéfiantet ont ensuite été fouillées. Les policiers ont procédé à la saisie de divers types de stupéfiants et de 8 armes blanches. Dans ce cadre, 89 Procédures de Transactions Immédiates (PTI) ont été mises en œuvre pour un montant total de 8625€.

La Zone de Police Namur Capitale tient à remercier l’ensemble des partenaires engagés pour la gestion de cet évènement majeur :

  • Les nombreux policiers provenant de la Zone de Police Capitale et ceux provenant des entités extérieures (Zones de Police et Police fédérale)
  • La Ville de Namur, la RTBF et le Comité Central de Wallonie


Nous tenons également à souligner la parfaite collaboration et le fonctionnement optimal au sein du Poste de Commandement multidisciplinaire (Police, Pompiers, Croix-Rouge et 112) durant toutes les #Wallos24.

Maxime PRÉVOT, Bourgmestre de la Ville de Namur & Olivier LIBOIS, Chef de Corps de la Zone de Police Namur Capitale.

Étiquettes