Communiqué de presse : Namur - Lutte contre la conduite dangereuse – rodéos urbains
                  
                Des comportements inadaptés sur la route et conduite dangereuse restent constatés sur le territoire namurois. Ces pratiques telles qu'excès de vitesse manifestes, courses et manœuvres de type « drifts » mettent en péril la sécurité des autres usagers de la route et génèrent d’importantes nuisances pour les habitants.
 
  Face à ce phénomène, la Zone de Police Namur Capitale reste particulièrement vigilante. Des contrôles planifiés ou inopinés sont régulièrement organisés aussi bien dans le centre-ville que dans les quartiers ou parkings signalés comme sensibles, notamment à la suite de plaintes de riverains.
Opération de contrôle du 4 septembre 2025 : un véhicule saisi
Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2025, une opération conjointe a été menée par le Service Circulation de la Zone de Police Namur Capitale, en collaboration avec les Zones de Police des Arches et Entre Sambre & Meuse. Plusieurs points de contrôle ont été mis en place sur le territoire namurois.
Au cours de cette action, un conducteur au volant d’un véhicule de grosse cylindrée a été intercepté après avoir effectué des manœuvres dangereuses aux abords du centre-ville. Les policiers ont pris les mesures suivantes :
- saisie administrative immédiate du véhicule,
- retrait du permis de conduire pour une durée de 15 jours,
- sanction administrative communale (SAC) pour nuisance sonore.
À ces mesures pourront s’ajouter des sanctions pénales.
Des sanctions fermes et coordonnées
La lutte contre les rodéos urbains constitue une priorité partagée par le Procureur du Roi et la Bourgmestre f.f., qui soutiennent pleinement les actions de la Zone de Police. En plus des saisies administratives immédiates, des poursuites judiciaires sont systématiquement envisagées par le Parquet.
Ainsi, les auteurs s’exposent non seulement à la saisie de leur véhicule et à des amendes administratives, mais également à des peines judiciaires pouvant aller d’une déchéance du droit de conduire à la confiscation du véhicule, en passant par des amendes ou une condamnation.
Un suivi constant et des contrôles renforcés
La vigilance restera de mise face aux comportements routiers dangereux et aux incivilités qui y sont souvent liées : attroupements de véhicules bruyants ou polluants, consommation d’alcool ou de stupéfiants sur la voie publique.
Les opérations policières continueront à combiner présence sur le terrain et exploitation du réseau de caméras urbaines, afin de lutter efficacement contre ces nuisances.
Rappel : les infractions aux articles 184 (nuisances diurnes), 184bis (nuisances nocturnes) et 5 (consommation d’alcool sur la voie publique) du Règlement général de Police de la Ville de Namur donnent lieu à des sanctions administratives communales.
Charlotte BAZELAIRE, Bourgmestre faisant fonction de la Ville de Namur & Peter HUYBRECHTS, Chef de Corps faisant fonction de la Zone de Police Namur Capitale
 
 
   
  