Actions de sécurisation à Namur – septembre 2025

Comme chaque mois, la Zone de Police partage avec les médias et les habitants de Namur un aperçu des actions de sécurisation réalisées récemment.

Chaque jour, les différents services de la Zone de Police Namur Capitale sont mobilisés en nombre sur le terrain afin de préserver l’ordre public et optimiser la sécurité des citoyens namurois et visiteurs.

Les patrouilles pédestres, 4 équipes de 2 policiers par jour, ainsi que les équipes mobiles et les opérations de sécurisation sont déployées et mises en place afin d’assurer une visibilité policière et une proactivité efficace, dans le centre-ville et en dehors, en faveur de la sécurité de tous.

 

Des policiers en tenue civile, membres de l’équipe « Herscham » contribuent également à la sécurité dans les centres de Namur et Jambes ; ils ont comme mission principale de créer un lien avec les personnes précarisées et sans abri, en leur facilitant l’accès aux services de police, en recadrant les comportements inappropriés et en collaborant avec les acteurs sociaux.

En septembre 2025, la Zone de Police Namur Capitale a poursuivi ses actions de sécurisation en continuant à mettre l’accent sur :

  • la lutte contre la vente et la détention de stupéfiants ;
  • la violence, les incivilités et les nuisances sur la voie publique ;
  • la mendicité agressive.
     

Lors des patrouilles et opérations de sécurisation du mois de septembre :

  • 154 infractions au Règlement Général de Police (RGP) dont 76 en matière de circulation (stationnement) et 78 judiciaires ont fait l’objet d’un PV de sanction administrative communale ;
  • 5 arrestations judiciaires ;
  • 4 arrestations administratives.
     

Ces missions de sécurisation viennent compléter la gestion des urgences et du travail judiciaire et administratif assurés au quotidien par les services de la Zone de Police, qui procèdent également à divers contrôles, saisies, perquisitions et arrestations.  

Durant le mois de septembre, il est également à noter que :

  • Les divers services de la Zone de Police ont été fortement engagés dans la gestion d’évènements majeurs qui se sont déroulés sur le territoire namurois :
    • Fêtes de Wallonie : durant 5 jours, entre 115 et 270 policiers provenant de la Zone de Police Namur Capitale mais également de nombreuses autres Zones de Police et services de la Police fédérale ont été engagés quotidiennement pour assurer la gestion policière de l’évènement.
    • Manifestation en front commun syndical du 24/09 : 220 policiers ont été engagés pour assurer le bon déroulement de l’évènement et l’encadrement des 8200 manifestants.
  • Le Service Circulation a réalisé une opération de contrôle spécifique dans le cadre de la lutte contre la conduite dangereuse de type « drift » qui a donné lieu à la saisie administrative d’un véhicule. Dans le cadre de cette thématique, les patrouilles quotidiennes réalisent également des contrôles et verbalisations.
  • Le Service Enquêtes & Recherches (SER) a réalisé 1 opération de contrôle dans des établissements Horeca et night-shops. Cette opération a été menée avec divers partenaires compétents en matière de législation sur le travail et le commerce (Auditorat du travail, SPF Finances, ONEM, Contrôle des Lois sociales, AFSCA, INASTI).

  

La Zone de Police est pleinement investie dans la sécurité des citoyens. Chaque jour, par une présence effective et visible, nos équipes s’attachent à préserver la tranquillité et le bien-être de chacun dans l’espace public.

Charlotte BAZELAIRE, Bourgmestre faisant fonction de la Ville de Namur & Thierry MAURER, Chef de Corps ad interim de la Zone de Police Namur Capitale

Etiquettes