Communiqué de presse : Dossiers de stupéfiants

Les services de la Zone de Police de Namur ont été particulièrement actifs ces derniers jours dans des dossiers de stupéfiants.

  • Mardi 09/02/2016: Suite à des agissements suspects à Namur-Jambes, 5 personnes (4 de nationalité hollandaise et 1 de nationalité belge) ont été interpellées en possession de plus de 180 grammes d'héroïne. Deux véhicules ont été saisis et 4 des 5 individus ont été placés sous mandat d'arrêt.
  • Mercredi 10/02: Deux individus de nationalité hollandaise sont interpellés à Namur, par le GIS (Groupe d'Interventions Spéciales), dans le cadre d'un important dossier de culture de cannabis du ressort de l'arrondissement judiciaire de Neufchateau. Les deux suspects ont été déférés devant le Juge d'Instruction titulaire du dossier.
  • Jeudi 11/02: Sur base d'informations indiquant une consommation électrique anormalement élevée, les services de la Zone de Police de Namur (GIS et Service Enquêtes & Recherches - SER) ont effectué une descente dans une habitation privée située dans un quartier résidentiel de Bouge. Une culture de cannabis de plus de 910 plants a été découverte dans un bâtiment situé à l'arrière de la propriété. L'occupant des lieux a été déféré devant un Juge d'instruction namurois. L'ensemble de la culture ainsi que le matériel professionnel ayant servi à la production ont été saisis (par les services logistiques de la Zone de Police ainsi que le laboratoire de Police technique et scientifique de la Police judiciaire fédérale de Namur) et fera très prochainement l'objet d'une destruction totale. L'enquête judiciaire se poursuit afin de déterminer la période d'activité de cette culture et ses bénéficiaires.
  • Vendredi 12/02: Suite aux agissements suspects d'un véhicule hollandais dans le centre ville de Namur, une course poursuite s'est engagée avec une équipe de la Zone de Police. Le véhicule est parvenu à prendre la fuite après s'être délesté d'un sac contenant plus de 360 grammes d'héroïne et 10 grammes de cocaïne; l'ensemble étant déjà conditionné / fractionné pour la revente. Le véhicule (loué en Hollande) a été retrouvé ce dimanche matin sur le territoire namurois. L'enquête se poursuit afin de déterminer l'identité des occupants du véhicule ainsi que la destination initialement prévue pour les stupéfiants découverts.

La lutte contre le trafic de stupéfiants sur le territoire namurois reste une des priorités de la Zone de Police qui maintiendra ses efforts dans ce domaine.