Communiqué de presse - Actions de contrôle stupéfiants Festival "Les Solidarités"

Des actions de contrôles stupéfiants seront réalisées aux entrées du Festival "Les Solidarités" les 22/23/24 août.

Vignette Festival No Drugs - Les Solidarités

A Namur, la lutte contre la détention et le trafic de produits stupéfiants fait l’objet d’une attention permanente de la part de la Bourgmestre faisant fonction, du Parquet et de la Zone de Police. De nombreuses actions sont mises en place pour lutter contre ce phénomène qui, entre autres, contribue au sentiment d’insécurité de la population.

 




En-tête communiqué de presse

Plusieurs fois par mois, des actions de sécurisation spécifiques sont organisées sur le territoire communal mais également lors d’évènements particuliers.

Ce sera à nouveau le cas lors du Festival « Les Solidarités » qui se déroulera à Namur du 22 au 24 août 2025.

 

Pour la troisième année consécutive, en parfaite concertation et collaboration avec la Bourgmestre, le Parquet et les organisateurs du Festival, la Zone de Police procédera à des contrôles stupéfiants aux entrées du site

 

De manière concrète, des équipes de la Zone de Police Namur Capitale seront engagées durant tout le Festival pour assurer la sécurisation générale des abords du site et un dispositif spécifique sera mis en place pour effectuer ces contrôles stupéfiants.  Ils seront organisés avec l’appui de chiens « drogues », de leurs maîtres et de policiers chargés des suites judiciaires liées aux fouilles positives.

Des sanctions immédiates pourront être infligées aux contrevenants, à savoir la saisie des matières illicites et l'application de la Procédure de Transaction Immédiate (PTI). 

Cette procédure implique que le contrevenant majeur doive s’acquitter du paiement d’une transaction immédiate. Si le contrevenant refuse la transaction immédiate ou n’est pas dans les conditions pour en bénéficier, il fera systématiquement l’objet de poursuites pénales.

Cette procédure de transaction immédiate est également d'application en cas de port d’arme(s) prohibée(s), tel le port d’un couteau qui sera sanctionné par une amende de 200€. 

 

L’objectif principal de ces actions policières est de garantir la sérénité de cet évènement convivial et de ne pas permettre à des consommateurs, voire des vendeurs de stupéfiants de troubler les festivités et les festivaliers.

Charlotte BAZELAIRE, Bourgmestre faisant fonction de la Ville de Namur & Olivier LIBOIS, Chef de Corps de la Zone de Police Namur Capitale

Etiquettes