Bilan des actions policières menées en matière de stupéfiants lors du Festival « Les Solidarités 2025 »
                  
                La Zone de Police Namur Capitale avait spécifiquement annoncé la mise en place de contrôles stupéfiants durant le Festival « Les Solidarités » qui s'est déroulé à Namur-Suarlée ces 22, 23 et 24 août 2025.
 
  Pour la 3ème année consécutive, dans le cadre du Festival « Les Solidarités », des contrôles ont ainsi été réalisés durant tout le week-end avec l’appui de chiens « stupéfiants », de leurs maîtres et de policiers chargés des suites judiciaires liées aux fouilles positives.
Résultats :
- Nombre de personnes fouillées : 303 personnes (en 2024 : 207 personnes) ont fait l’objet d’une fouille après avoir été signalées par un chien stupéfiants.
- Verbalisation : 57 personnes (en 2024 : 65 personnes) ont fait l’objet d’une mesure via l'application de la Procédure de Transaction Immédiate (PTI*) pour un montant total de 5075€.
- Saisies de stupéfiants :
- 60 joints de cannabis
- 64,71g de cannabis
- 1,51g d’amphétamines
- 1,6g de speed
- 2,7g cocaïne
 
Les quantités saisies sur chaque personne fouillée étaient faibles et très probablement destinées à un usage personnel. Aucune personne fouillée n’était détentrice de quantité pouvant laisser supposer un but de trafic sur le site festival.
- Autres saisies :
- 2 couteaux
 
*Procédure PTI : implique que le contrevenant majeur doive s’acquitter du paiement d’une transaction immédiate. Si le contrevenant refuse la transaction immédiate ou n’est pas dans les conditions pour en bénéficier, il fera systématiquement l’objet de poursuites pénales. Cette procédure de transaction immédiate est également d'application en cas de port d’arme(s) prohibée(s), tel le port d’un couteau qui est sanctionné par une amende de 200€.
Ces actions s’inscrivaient dans la continuité de la lutte permanente de la Zone de Police contre la détention et le trafic de stupéfiants et le port d’armes prohibées sur le territoire namurois.
L’objectif principal était de garantir la sérénité de cet évènement convivial et familial et de ne pas permettre à des consommateurs, voire des vendeurs de stupéfiants, de troubler les festivités et les festivaliers.
Ces actions de contrôle ont été menées en parfaite collaboration avec le Parquet, la Bourgmestre faisant fonction et les organisateurs du Festival « Les Solidarités ».
La Zone de Police Namur Capitale remercie l’ensemble des partenaires pour leur implication et collaboration dans la coordination générale de cet évènement de grande ampleur sur le territoire namurois : les organisateurs du Festival, la Zone de Secours NAGE, le TEC, la Croix-Rouge, la société privée chargée de la sécurité et des contrôles d’accès au site, les signaleurs et les renforts policiers provenant d’autres Zones de Police et de la Police fédérale.
Aucun incident majeur n’a été déploré par les services de police ni sur le site du festival ni à l’extérieur. Il est également important de noter que les arrivées et départs des festivaliers se sont particulièrement bien déroulés avec les navettes de bus.
Charlotte BAZELAIRE, Bourgmestre faisant fonction de la Ville de Namur & Olivier LIBOIS, Chef de Corps de la Zone de Police Namur Capitale
 
   
  