Service Proximité

La Police de Proximité constitue un des piliers (voir les 7 fonctionnalités de base de la Police locale) du service offert par la police à la population locale. Les inspecteurs de Proximité (également appelés "Agents de quartier") en sont les interlocuteurs privilégiés. Par une présence familière sur leur quartier, par leur ouverture vers la société, leur implication dans la vie de leur quartier, le développement du partenariat avec tous les acteurs de la vie sociale, ils contribuent à l'aspiration commune à la sécurité et la qualité de vie au quotidien.

L'inspecteur de proximité
Namur est divisé en cinq districts de proximité (Nord-Est, Nord-Ouest, Centre, Sud-Est et Sud-ouest).  Chaque district est subdivisé en quartiers dont un policier, l'inspecteur de proximité, est en charge.
Qui est votre Inspecteur de proximité? Consultez le module de recherche par rue
Il est la personne de référence sur son quartier, pour la population, les partenaires, et ses collègues de la zone de police. Il entretient des contacts réguliers avec les agents communaux, les gardiens de la paix, les associations, les commerçants... Il participe à la vie du quartier. C'est aussi un lien entre le citoyen et les autorités.

Concrètement, avec les services de l'administration communale et ses partenaires au sein et en dehors de la police,

  • il vérifie la réalité de la résidence des habitants et la composition de leur ménage (enquêtes domicile...) ;
  • il est attentif à l'état de la voirie, des lieux et biens publics ainsi qu'à la conformité des logements (salubrité...)
  • il  désamorce les conflits et veille à la tranquillité de la population (proposition de médiations...) ;
  • il répond aux demandes d'enquêtes émanant des autorités judiciaires (auditions...) ;
  • il dispense des conseils de techno-prévention ;
  • il veille à la propreté du cadre de vie et au respect de l'environnement ( dépôts clandestins...) ;
  • il participe avec ses collègues et la police fédérale à des opérations préventives et répressives sur le territoire de la zone de police.

Si vous souhaitez entrer en contact avec votre Inspecteur de Proximité, merci de privilégier les contacts avec le Service Proximité via email à l'adresse ZP.Namur.Quartier@police.belgium.eu (boîte relevée du lundi au samedi durant les heures de bureau).
Dans une optique d'efficacité, nous vous demandons de détailler l'objet de votre demande / problème, votre identité et vos coordonnées complètes dans votre email. Votre demande pourra alors être aiguillée vers la personne adéquate et vous serez recontacté(e) dans les meilleurs délais.

⚠️  Toute demande d'intervention policière URGENTE doit être adressée par téléphone au numéro d'urgence gratuit 112 ⚠️