LA CHASSE EST OUVERTE

Chasse

Le 01 octobre marque en Région Wallonne l’ouverture généralisée de la chasse, sous réserve des dates particulières fixées dans l’ Arrêté du Gouvernement wallon fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2020 au 30 juin 2025.

La cohabitation entre riverains, promeneurs, sportifs et chasseurs peut parfois poser problèmes par manque d’informations, de communication, voire de respect.

Il est dès lors important de rappeler quelques notions essentielles en vue d’assurer le respect mutuel et la sécurité de tous.

1.La chasse est encadrée par une législation sévère et les chasseurs doivent se soumettre au contrôle du Département de la Nature et des Forêts (DNF), de l’Unité Anti - Braconnage (UAB), des gardes champêtres particuliers (GCP) et de la Police. Les chasseurs s’exposent à de lourdes sanctions en cas d’infraction. La très grande majorité d’entre eux respectent leurs obligations.

2.La chasse à proximité des habitations est autorisée. Seuls les tirs à moins de 200 mètres ET dans la direction des habitations sont interdits.

3.Durant la chasse, les chiens utilisés par les chasseurs et rabatteurs ne doivent pas être tenus en laisse. Toutefois, il est interdit de laisser sciemment chasser ou vagabonder son chien sur les terres où le droit de chasse appartient à autrui (un promeneur ne peut donc laisser son chien divaguer sur les terrains de chasse)

4.Lors des journées de chasse, des panneaux règlementaires sont apposés sur les chemins donnant accès aux territoires de chasse au gros gibier. Ces panneaux annoncent les dates de chasse et interdisent l’accès. Il est impératif pour les promeneurs et sportifs de respecter ces interdictions afin de veiller à leur propre sécurité et éviter tout incident.

5.L’activité de chasse et la récolte des dernières denrées fourragères (maïs, bettraves…) provoquent des changements dans les habitudes du gibier. Il est dès lors important pour les usagers de la route d’aborder les zones boisées, les limites forêts-clairières-prairies avec une attention particulière afin de réduire les risques de collision avec le gibier.