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Introduction
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Dans ce type d'escroquerie, le fraudeur prend contact avec la victime via une fausse annonce sur un site officiel d'enchères en ligne.
Le fraudeur se présente en tant qu'acheteur, discute rarement du prix et confirme qu'il va payer ou demande au vendeur de l'avance (pour payer les frais de transport, par exemple). Cette avance doit être payée par Western Union ou MoneyGram.
Lorsque le fraudeur effectue son paiement, il le fait souvent avec des faux chèques ou des chèques falsifiés par des banques étrangères. La banque verse le montant sur le compte du vendeur sous réserve que l'authenticité du chèque soit prouvée. Plusieurs semaines peuvent se passer avant que la banque découvre qu'il s'agit d'un faux et ne récupère l'argent versé. Entre-temps, le vendeur a déjà envoyé l'article.
Il arrive également que l'escroc fasse un versement supérieur au montant demandé. Il prétend qu'il s'agit d'une erreur et exige un remboursement de la somme trop perçue. A nouveau, le remboursement a lieu avant que la banque découvre le problème de faux. La victime perd donc ce montant en plus de son article.
L'escroc gagne la confiance de sa victime en passant par une entreprise intermédiaire ce qui donne un faux sentiment de fiabilité.
Evitez de transmettre des documents d'identité ou des coordonnées bancaires. Ces informations peuvent être utilisées par ces escrocs pour d'autres activités illicites.
Si vous êtes confrontés à ce genre d'escroquerie, évitez le contact avec le fraudeur et ne payez rien.
Si vous avez été victime, informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).
Dans ce type d'escroquerie, le fraudeur prend contact avec la victime via une fausse annonce sur un site officiel d'enchères en ligne.
Le fraudeur se présente en tant qu'acheteur, discute rarement du prix et confirme qu'il va payer ou demande au vendeur de l'avance (pour payer les frais de transport, par exemple). Cette avance doit être payée par Western Union ou MoneyGram.
Lorsque le fraudeur effectue son paiement, il le fait souvent avec des faux chèques ou des chèques falsifiés par des banques étrangères. La banque verse le montant sur le compte du vendeur sous réserve que l'authenticité du chèque soit prouvée. Plusieurs semaines peuvent se passer avant que la banque découvre qu'il s'agit d'un faux et ne récupère l'argent versé. Entre-temps, le vendeur a déjà envoyé l'article.
Il arrive également que l'escroc fasse un versement supérieur au montant demandé. Il prétend qu'il s'agit d'une erreur et exige un remboursement de la somme trop perçue. A nouveau, le remboursement a lieu avant que la banque découvre le problème de faux. La victime perd donc ce montant en plus de son article.
L'escroc gagne la confiance de sa victime en passant par une entreprise intermédiaire ce qui donne un faux sentiment de fiabilité.
Evitez de transmettre des documents d'identité ou des coordonnées bancaires. Ces informations peuvent être utilisées par ces escrocs pour d'autres activités illicites.
Si vous êtes confrontés à ce genre d'escroquerie, évitez le contact avec le fraudeur et ne payez rien.
Si vous avez été victime, informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).
Dans ce type d'escroquerie, le fraudeur prend contact avec la victime via
- une fausse annonce sur un site officiel de vente en ligne ;
- un site de vente en ligne frauduleux.
Le fraudeur propose de vendre un article à un prix anormalement bas (voiture, gsm, ordinateur, …).
Western Union ou MoneyGram sont généralement proposés comme moyens de paiement.
Lorsque le paiement a été réalisé, l'escroc disparaît et ne donne plus de nouvelle.
Dans ce type d'arnaque, le fraudeur passe par une entreprise de livraison ou une société fictive comme intermédiaire dans le but de gagner la confiance de la victime.
Evitez de transmettre des documents d'identité ou des coordonnées bancaires. Ces informations peuvent être utilisées par ces escrocs pour d'autres activités illicites.
Si vous êtes confronté à ce genre d'escroquerie, évitez le contact avec le fraudeur et ne payez rien.
Si vous avez été victime, informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).
Dans ce type d'escroquerie, le fraudeur prend contact avec la victime via
- une fausse annonce sur un site officiel de vente en ligne ;
- un site de vente en ligne frauduleux.
Le fraudeur propose de vendre un article à un prix anormalement bas (voiture, gsm, ordinateur, …).
Western Union ou MoneyGram sont généralement proposés comme moyens de paiement.
Lorsque le paiement a été réalisé, l'escroc disparaît et ne donne plus de nouvelle.
Dans ce type d'arnaque, le fraudeur passe par une entreprise de livraison ou une société fictive comme intermédiaire dans le but de gagner la confiance de la victime.
Evitez de transmettre des documents d'identité ou des coordonnées bancaires. Ces informations peuvent être utilisées par ces escrocs pour d'autres activités illicites.
Si vous êtes confronté à ce genre d'escroquerie, évitez le contact avec le fraudeur et ne payez rien.
Si vous avez été victime, informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).
Dans ce type d'arnaque, la victime est contactée par une personne étrangère se prétendant
- héritiée d'une célébrité ;
- malade, ayant eu un passé difficile et sans héritier ;
- employée de banque ayant découvert une somme d'argent perdue.
Les sommes d'argent en jeu sont généralement importantes et l'escroc présente de bonnes excuses afin de préserver son capital en proposant à sa victime un pourcentage en guise de récompense pour son aide.
La victime est invitée à payer des frais (juridiques, de notaire, de douanes, etc.) avant de toucher son pourcentage mais l'argent promis n'arrive jamais.
Ne répondez jamais à ces mails et supprimez-les.
Si vous avez été victime, informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).
Dans ce type d'arnaque, la victime est contactée par une personne étrangère se prétendant
- héritiée d'une célébrité ;
- malade, ayant eu un passé difficile et sans héritier ;
- employée de banque ayant découvert une somme d'argent perdue.
Les sommes d'argent en jeu sont généralement importantes et l'escroc présente de bonnes excuses afin de préserver son capital en proposant à sa victime un pourcentage en guise de récompense pour son aide.
La victime est invitée à payer des frais (juridiques, de notaire, de douanes, etc.) avant de toucher son pourcentage mais l'argent promis n'arrive jamais.
Ne répondez jamais à ces mails et supprimez-les.
Si vous avez été victime, informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).
Dans ce type d'escroquerie, la victime reçoit un email lui annonçant qu'elle a gagné plusieurs millions de dollars ou d'euros à une loterie à laquelle elle n'a pourtant jamais participé. L'escroc utilise la réputation d'entreprises comme EuroMillion, Microsoft, El Gordo, etc. pour gagner en crédibilité.
Afin de percevoir ses gains, la victime doit s'acquitter de toutes sortes de frais (notaire, bancaires, etc.) et est invitée à utiliser un système de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram. La victime paie mais ses gains n'arrivent jamais.
Ne répondez jamais à ce genre de mail et supprimez-les.
Si vous avez été victime, informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).