Codes bancaires

J’attire l’attention des utilisateurs de cartes bancaires sur la nécessaire prudence à avoir lors de la composition des codes secrets.  Nous constatons, comme dans d’autres zones, que des personnes malveillantes tentent de découvrir le code secret lorsqu’il est composé dans les magasins ou les distributeurs.

En général, un homme ou une femme crée un effet distrayant à la caisse pendant qu’un(e) complice soit photographie le  code de la victime en faisant semblant de téléphoner avec un gsm, soit observe le code par-dessus l’épaule et le mémorise.

La victime est alors la cible d’un vol à la tire, ou suivie jusqu’à son véhicule où sa carte est subtilisée pendant le rangement des courses. Dans d’autres cas, la victime est visitée par une personne qui prétexte un motif pour entrer au domicile pendant qu’un(e) complice fouille les lieux.

Ces motifs pour entrer dans les maisons sont divers : relevés de compteurs, faux policiers, faux ardoisiers, besoin d’un verre d’eau ou d’utiliser les toilettes,…

Les victimes sont le plus souvent des personnes âgées, moins mobiles, ou qui doivent s’occuper d’enfants tout en rangeant les courses.

J’invite donc à la prudence extrême et à ne pas se montrer trop crédule ou bienveillant.

N’hésitez pas à appeler le poste de police local ou la zone en cas de doute.

1er CDP André MATHIEU
Chef de corps ZP 5301