Vol par ruse

La DGSP lance cette semaine une action sur la prévention des vols par ruse. Nous reprenons le thème de Saint Nicolas pour attirer l’attention des citoyens et surtout des personnes âgées sur l’importance de vérifier ‘qui toque à la porte’.

 

Vol par ruse : Qui toque à la porte?

Voici les conseils mis en avant :

Le principal conseil est de ne laisser entrer que les personnes que vous connaissez ou avec lesquelles vous avez rendez-vous.

Guichet de banque à domicile ? Votre banquier ne se rendra jamais à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire ou vos codes, ou pour résoudre des problèmes de paiement. Ne donnez donc jamais les codes bancaires. Pas même si vous avez un rendez-vous avec lui.

La police à la maison ? Un agent de la police doit se présenter chez vous pour un contrôle domiciliaire sans rendez-vous. Faites attention à l'uniforme et au véhicule de service. Si vous avez des doutes quant à son authenticité, demandez le nom de l'agent de police et contactez votre police locale.

Si vous avez le moindre doute, ne laissez pas entrer la personne et demandez-lui de revenir plus tard. En attendant, vous pouvez vérifier par les canaux officiels de l'organisation si la personne est bien celle qu'elle prétend être. Pour ce faire, ne vous fiez pas aux coordonnées fournies par la personne, mais recherchez les canaux officiels via un moteur de recherche sur Internet. Si possible, vous pouvez également les contacter par téléphone ou vous rendre au bureau de l'organisation.

 

Vous trouverez, en annexe, le visuel de la campagne ainsi qu’une signature électronique. Ce matériel se retrouvera également sur le lien suivant : https://www.besafe.be/fr/vol/materiel-de-campagne.

N’hésitez pas à partager ce visuel sur vos canaux de communication : site web, réseaux sociaux.

La page ‘Vol par ruse’ du site besafe a également été actualisée. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires : https://www.besafe.be/fr/vol/vol-par-ruse.