Perte ou vol de la carte d'identité

En cas de perte ou de vol, vous devez immédiatement : faire une déclaration au bureau de police de l'endroit où vous avez constaté la perte ou le vol ou au service de la population de la commune de votre résidence principale appeler DocStop au numéro 02 518 21 17 ou 0800 2123 2123.

Preuve de la perte ou destruction de la carte d'identité

Lors de la déclaration, le service de la population de la commune ou la police vous délivre une "preuve de déclaration de vol ou de destruction". Cette preuve est valable un mois mais l'administration communale peut prolonger cette période.

Ce document, reconnu légalement, remplace de manière temporaire votre carte d'identité. On y appose également une photo d'identité. Si en montrant ce document, un problème devait survenir, prenez contact avec le service de la population de votre commune. Celui-ci confirmera la validité du document.

La nouvelle carte d'identité

Vous recevrez une nouvelle carte d'identité dans les 2 à 3 semaines après la déclaration de perte ou de vol.

A partir de la déclaration de perte ou de vol, la fonction électronique de votre carte d'identité est suspendue pendant sept jours. Après ces sept jours, l'administration communale annulera votre carte d'identité perdue ou volée. Cette annulation rend la carte d'identité non valide.

Si vous retrouvez votre carte d'identité dans les sept jours, avertissez immédiatement votre administration communale. Vous éviterez ainsi l'annulation ou la destruction de votre carte d'identité. Dans ce cas, la suspension de votre carte d'identité est supprimée et votre carte est à nouveau active.

Il existe également une procédure accélérée, en cas de voyage ou alors la possibilité d'obtenir une carte d'identité provisoire. Cette carte d'identité provisoire peut également être délivrée dans d'autres cas.

Pour plus d'informations, adressez vous à votre administration communale ou auprès du SPF intérieur.

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