Comment reconnaître un policier ?

A la police, deux catégories de personnel

Les policiers et policières :
Ils constituent le " cadre opérationnel ", lequel est divisé en neuf grades (aspirant agent de police, agent de police, aspirant inspecteur, inspecteur, aspirant inspecteur principal, inspecteur principal, aspirant commissaire, commissaire, commissaire divisionnaire de police).
Ils portent l'uniforme ou peuvent évoluer en tenue civile et se différencier du public par un brassard (orange + logo de la police) dans certaines circonstances.

Les civils :
Ce personnel non-policier fait partie du cadre " administratif et logistique ", appelé aussi CaLog. Ces membres du personnel exercent les fonctions administratives et logistiques. Ils ne portent pas d'uniforme.

Le logo

La carte de légitimation

Les policiers portent obligatoirement une carte de service (comparable aux cartes bancaires, voir les photos), n'hésitez pas à la demander avant de faire entrer la personne. A chaque intervention, il fera connaître sa qualité si les circonstances le permettent. La carte de légitimation ou carte de service a le format d'une carte de banque et mentionne clairement son identité et sa qualité. La photographie du visage du policier y figure.

Vous n'êtes toujours pas convaincu d'avoir à faire avec un vrai policier ? N'hésitez pas à appeler le 02/412.12.12, le numéro de téléphone central de la zone de police, avec l'identité de la personne qui s'est présentée chez vous. N'appelez jamais le numéro de téléphone que la personne vous donne, il s'agit peut-être de ses complices qui essaient de vous tromper !

Important

Aucun policier ne démarche auprès des habitants pour la vente d'autocollants, cartes de soutien ou autres revues.

Nos services ne délèguent aucun particulier pour réaliser cette tâche.