Sécurité : Clignoter c'est communiquer

Le clignotant est le principal moyen de communication des usagers motorisés, et vous êtes nombreux à vous plaindre qu'il ne soit pas bien utilisé par les autres usagers.

Rappelons que le clignotant s'impose dans un certain nombre de cas, à savoir pour effectuer une manœuvre, un déplacement latéral ou un changement de direction. L'indication doit se faire suffisamment à temps, et pas juste au moment où on commence la manœuvre, le déplacement latéral ou le changement de direction, car sinon, ça n'aide pas beaucoup. Et il faut mettre fin à l'usage des clignotants une fois que ce n'est plus nécessaire, c'est-à-dire quand le déboîtement ou la manœuvre sont terminés.

Clignoter est donc obligatoire notamment pour annoncer et effectuer un changement de bande ou un dépassement, pour éviter un véhicule garé ou un obstacle en chaussée, pour se garer ou se remettre en mouvement après s'être garé, pour faire demi-tour, ou encore pour changer de direction à un carrefour, etc.

Un cas particulier est celui des ronds-points. Clignoter n'est pas exigé pour entrer dans un rond-point, mais bien pour changer de bande dans celui-ci et aussi pour le quitter. C'est surtout l'oubli du clignotant pour sortir des ronds-points qui nous vaut beaucoup de courrier, tant cela agace ceux qui attendent leur tour pour pouvoir s'insérer dans les ronds-points, et qui ne peuvent le faire facilement faute de savoir à temps quand les autres vont bien vouloir les quitter. Dès lors, si vous avez perdu cette habitude, pensez-y en abordant un rond-point !

Dernier point important: utiliser ses clignotants est indispensable, mais ne confère aucune priorité et n'autorise pas de s'imposer. Un bel exemple, c'est le changement de bande sur autoroute. Le véhicule qui veut changer de bande doit mettre ses clignotants, pour annoncer ses intentions. Mais cela ne lui donne pas pour autant le droit de forcer le passage, car l'usage des clignotants ne suffit pas à lui donner une priorité qu'il n'a pas au regard du code de la route.

Source : Classic 21