Pour rouler en période hivernale sans danger ou presque… prudence au volant !

La période hivernale apporte son lot de difficultés sur les routes, rendues glissantes ou dangereuses en raison de conditions climatiques difficiles (pluie, chute de température, brouillard, obscurité, neige, verglas,…). Certaines précautions peuvent être prises.

On commencera par avoir un véhicule en ordre et doté des équipements appropriés.

  • Vérification des phares, batterie, pneus, balais d'essuie-glaces, niveau et antigel du liquide du lave-glace, …
  • Avoir sous la main bombe de dégivrage pour les serrures, lampe de poche, racloir, produit de dégivrage du pare-brise et câbles de démarrage.

Les pneus hiver ? Ils sont les bienvenus …

  • En-dessous de 7 degrés, les professionnels conseillent les pneus hiver : traction et freinage plus efficaces, évacuation plus rapide de l'eau et de la neige, risques d'aquaplanage moindres.
  • Avant d'acheter des pneus à clous et chaînes antidérapantes, tenez compte des limitations de circulation en Belgique et à l'étranger !

Feux ou pas feux ?

Les feux de brouillard arrière doivent être utilisés uniquement en cas de brouillard et chute de neige ou de pluie limitant la visibilité à moins de 100m. Les feux avant ne peuvent être utilisés que lors de brouillard, chute de neige ou forte pluie, quelle que soit la distance de visibilité.

Mais surtout et avant tout : Adaptez votre conduite !

  • Redoublez de prudence aux entrées et sorties d'autoroutes, au-dessus et en-dessous des ponts, dans les sous-bois ou les zones ombragées exposées aux vents ou peu dégagées.
  • Si la chaussée est glissante, gardez une distance suffisante, adaptez votre vitesse et roulez souplement, sans coups de volant ni freinage brusques.
  • En cas de brouillard, augmentez la distance avec le véhicule qui vous précède, allumez vos feux de croisement et de brouillard avant et arrière et réglez votre vitesse à votre champ de visibilité.

Etiquettes