La semaine de lutte contre le vol de vélos
Rejoignez la chaîne lors de la semaine nationale d'action contre le vol de vélos du 22 au 28 avril. Vous êtes aussi un maillon important dans la lutte contre le vol de vélos
En mars 2023, 2383 plaintes pour vol de vélos ont été enregistrées. Mais beaucoup de personnes ne déposent pas plainte auprès de la police. Vous pouvez faire la différence et ne pas laisser cela se produire.
Comment ?
1. Faites marquer votre vélo pour en assurer la traçabilité mais aussi pour que ce dernier soit moins facilement revendable. Comment ? Via la nouvelle plateforme mybike.belgium.be, vous pouvez enregistrer votre vélo et recevoir un sticker à coller sur le vélo. Cette plateforme permet également de signaler le vol du vélo enregistré.
2. Protégez mécaniquement le vélo. Une fois au moyen d’un bon cadenas en U ou d’une chaine en acier trempé épais. Voire une seconde fois au moyen d’un cadenas à glissière résistant (à clé).
3. Chez vous, dissimulez le vélo de la vue du public.
4. Attachez convenablement le vélo, à un point fixe, même dans un garage sécurisé et fermé. Faites-le en attachant le cadenas dans le cadre et la roue (avant) et en le fixant ensuite à un objet solide (râtelier, clôture, élément d’ancrage …). S’il n’est pas possible d’attacher tant le cadre que la roue au point fixe, veillez à ce qu’au moins le cadre soit fixé à ce point.
5. Utilisez des stationnements de vélos (surveillés) et placez votre vélo de façon à ne pas déranger d’autres personnes.
6. Ne laissez pas votre vélo la nuit sur la voie publique
7. Emportez la batterie (vélo électrique) ou tout accessoire amovible.
8. Il est toujours possible de contracter une assurance.
Que faire en cas de vol de vélo ?
Vous pouvez faire une déclaration à la zone de police ou de manière électronique par le biais du site web www.police-on-web.be.