La direction des Maisons de police et le travail de quartier

La Police de Proximité constitue un des piliers instaurés par la réforme des services de Police. Les inspecteurs de quartier sont la pierre angulaire du quartier et ils contribuent, de par les missions qui sont les leurs, au développement d'une qualité de vie dans les quartiers.

Le service est composé de 27 inspecteurs de proximité. 20 sont inspecteurs de quartier : ils ont la responsabilité d'un quartier bien déterminé sur une des communes de la zone. 7 sont chargés d'effectuer les suites d'enquête. Ils sont localisés dans chaque commune de la zone, à la maison de police locale.

Afin que la population puisse les contacter, chaque inspecteur de quartier dispose d'un GSM de service personnel, sur lequel les citoyens peuvent les joindre à tout moment, notamment en laissant un message si c'est en dehors des heures de service.

Le Commissaire MOPIN assure la fonction de Directeur des Maisons de police et du travail de quartier.

Aperçu des missions

Assurer la prévention
Gérer des doléances et des petits conflits
Recueillir des renseignements
Diffuser de l'information
Fonction de relais
Gérer les changements de domicile
Réaliser les enquêtes de voisinage (en collaboration avec les services spécialisés)
Prendre les premières mesures dans l'attente des services d'intervention ou renvoyer vers un service spécialisé
Gérer des interventions et/ou des suites d'enquête non urgentes et non spécialisées
Participer aux opérations organisées dans les quartiers
Contrôles divers (congés pénitentiaires, alarmes, BCS, libérés conditionnels, hôtels, campings, ...)
Participer aux services d'ordre locaux
Surveiller les habitations dont les occupants sont momentanément absents (vacances, hospitalisation, etc.)