Fraudes à la carte bancaire :

Ces fraudes sont très fréquentes et peuvent prendre diverses formes (voici une liste non -exhaustive ci-dessous) :

Cartes bancaires

Numéro de carte copié :

Pour acheter sur internet, il suffit parfois de communiquer le numéro, la date d'échéance et les trois chiffres CVV de sa carte de crédit. Et ces données sont apparentes sur la carte elle-même. Les données peuvent être interceptées par des "hackers" pendant que le possesseur de la carte les utilise sur internet. Ce n'est souvent que plus tard que le consommateur, qui est toujours resté en possession de sa carte, se rend compte que la carte a été utilisée à son insu pour effectuer différents achats sur le net.

 

Carte « contrefaite » :

Les escrocs "empruntent" pendant quelques instants votre carte de paiement ou de crédit, pour copier la piste magnétique et en transférer les données sur une carte vierge qu'ils utilisent ensuite pour effectuer des paiements.

La victime ne se rend compte de la fraude que plus tard, en consultant ses extraits de compte.

 

Phishing :

Le phishing est une escroquerie en ligne grâce à laquelle des cybercriminels tentent d’obtenir les données bancaires et les codes bancaires personnels de leurs victimes. À cette fin, ils utilisent de faux e-mails, SMS, messages WhatsApp ou messages sur les réseaux sociaux comprenant un lien vers un faux site web, une pièce jointe suspecte ou une demande de téléchargement d’application.

 

Spyware

Un logiciel d'espionnage est installé à votre insu sur votre ordinateur par un virus lors de la visite d'un site internet ou d'un téléchargement. Ces données sont ensuite utilisées par les escrocs pour réaliser des opérations à partir de votre compte ou de votre carte de crédit.

 

Un citoyen averti en vaut deux :

  • Surveillez de près vos cartes bancaires.
  • Vérifiez soigneusement vos extraits de compte. Si vous constatez une anomalie, signalez-la sans tarder à l'émetteur de votre carte.
  • Veillez à assurer la sécurité de vos ordinateurs en installant les logiciels adaptés (anti-virus, pare-feu, …).
  • Ne donnez jamais aucune donnée sensible par téléphone ou par mail. Jamais une banque ne procède de la sorte.
  • Si vous avez le moindre doute, faites immédiatement bloquer votre carte (voir ci-dessous).

Précautions à prendre :

  • n'écrivez jamais votre code secret et ne le donnez jamais à un tiers quel qu'il soit
  • ne confiez pas votre carte, même à une « ami »
  • au distributeur, ne vous laissez pas distraire et tapez votre code secret à l'abri des regards
  • ne perdez pas votre carte de vue en payant chez un commerçant
  • conservez vos tickets et vérifiez vos relevés (sur papier ou sur internet) et signalez toute anomalie à votre banque
  • faites immédiatement opposition à votre carte de banque si elle est conservée par un distributeur, perdue ou volée (et gardez en lieu sûr son numéro et sa date d'expiration pour pouvoir le faire)
  • ne vous laissez pas distraire une fois vos paiements effectués ou sur le parking
  • gardez votre sac à main à l'œil
  • si vous vous sentez bousculé, vérifiez votre portefeuille une fois que vous serez en sécurité dans votre voiture

 

Et s’il est déjà trop tard ? :

  • Faites directement bloquer votre carte (via cardStop : 078 170 170).
  • Prévenez votre organisme bancaire.
  • Déposez plainte auprès de nos services (s’il s’agit d’un vol).