Fraude au Digipass
Ce type d'arnaque existe encore, prend plusieurs formes et peut, à première vue, paraître une belle opportunité, mais souvent ce que vous propose ces arnaqueurs est vraiment trop beau pour être vrai !
Restez vigilant et ne donnez jamais vos codes secrets ...
Quelques explications.......!
Le phénomène est connu. Il s’agit d’arnaque généralement par téléphone. Ces arnaques sont toutes similaires et ont un point commun : la fraude au Digipass. Un soit-disant employé d’une institution (Commission européenne ; SPF ; commune ; fond de pensions ou autre) vous contacte. Il vous dit que vous allez recevoir un remboursement de “x” milliers d’euros pour une compensation suite à un harcèlement téléphonique dont vous avez été victime ( ou pour une toute autre raison ; les escrocs ont beaucoup d'imagination).
Il vous met en confiance et ensuite vous demande d’introduire votre code Digipass, soit-disant pour débloquer le système. La personne vous demande ensuite de lui communiquer le numéro qui apparaît. Elle n’a donc pas besoin de votre code en tant que tel, ce qui souvent rassure la victime. Or, la personne n’en a pas besoin, seule la signature électronique lui suffit.
Il arrive également, que la personne se montre insistante pour que l’opération se fasse directement, en précisant que c’est pour que le remboursement soit fait immédiatement.
Ce type de fraude est régulier et touche essentiellement des personnes âgées (mis pas seulement !).
Quelques conseils pratiques :
- En cas d’appel, ne donnez jamais de renseignements d’ordre personnel (si vous avez un doute sur votre interlocuteur).
- Ne donnez jamais votre code secret ni de Digipass, ni de votre carte bancaire.
- Ne donnez jamais suite à une demande d’utilisation de votre Digipass en communiquant le numéro de votre signature électronique.
- Ne donnez jamais suite aux demandes d’utilisation de sociétés de transfert de fond comme Western Union, Ria Money Transfert, Money Trans, Money Gram,… lors d’un contact téléphonique avec une personne inconnue. Ces sociétés ne sont à utiliser que si vous connaissez personnellement le destinataire.
- Ne vous fiez pas au numéro de téléphone qui s’affiche sur votre récepteur. Ce numéro a pu être aisément acheté sur internet.
- Si vous avez été victime d’un tel fait, déposez immédiatement plainte auprès de votre police et faites bloquer votre/vos cartes.
- Une institution ne vous demandera jamais des informations et / ou des manipulations par téléphone. Encore moins votre banque ou une institution publique ou un tout autre organisme fiable.