Faux démarcheurs / policiers / pompiers, etc. Restez vigilant.

Malgré la pandémie actuelle qui occupe toute l’actualité, nous pouvons cependant commencer par une bonne nouvelle concernant les vols sur la zone de police.

En effet, la période est "calme" lorsque nous regardons les statistiques de l’année dernière. Malgré tout, nous vous rappellons de ne pas oublier les bons gestes lorsque vous quittez votre habitation en cette période où les jours raccourcissent.

Nous profitons donc de cette période pour vous reparler d’un phénomène courant en cette fin d’année, à savoir les faux démarcheurs, policiers, pompiers,… Il nous est malheureusement impossible de vous donner une liste exhaustive à vérifier pour chaque société / personne lors de chaque passage / venue en votre domicile.

Nous allons donc vous parler spécifiquement des policiers et des bons réflexes à avoir de manière générale.

 

Modus :

Le représentant des eaux, électricité, gaz.

La mise en scène est généralement accomplie par trois individus. Le premier se fait passer pour un membre de la compagnie en question qui vient vérifier le compteur pour une raison quelconque ( Il évoquera le plus souvent un problème ). Par la suite deux personnes se présentent en tant que policiers et informent les victimes qu'un cambriolage a été commis chez eux par l'employé en question. Ils présentent alors des objets appartenant à la victime ramassés çà et là dans l'habitation pour donner plus de crédibilité à la mise en scène. Ils demandent à voir les objets de valeur en insistant sur les lingots d'or, bijoux et argent.

Ils trouvent ensuite un moyen d’occuper la victime avec un des deux policiers dans une pièce de l’habitation pendant que le second, ayant repéré l’emplacement des objets de valeurs, s’empare de ceux-ci.

La plupart du temps, les suspects parlent tous le français, sont de type européen et âgés entre 40 et 50 ans. Ils ne portent pas d'uniforme mais sont habillés de bleu. Ils agissent en règle générale entre 10h et 13h durant la semaine. Ils présenteront probablement une fausse carte de légitimation.

Comment reconnaitre un vrai policier :

Un policier en uniforme sera toujours reconnaissable par des éléments spécifiques :

1. Le logo :

Le logo de la police est présent partout. Sur l'uniforme, on le retrouve sur le couvre-chef, le pull, la chemise, la veste et la carte de légitimation. Pour ce qui est des véhicules de police, le logo figure sur la voiture, le combi, le scooter ou encore le vélo. En dessous du logo figure généralement la mention "Police", "Politie", "Polizei" ou, en Belgique bilingue, une combinaison des deux langues en vigueur.

2. La nominette vace le nom et le grade :

Chaque agent porte à hauteur de la poitrine - face à vous - une nominette avec son nom à gauche et une nominette avec le grade à droite. Sur la première nominette, vous pouvez lire son nom et la zone de police pour laquelle il travaille.

3. La carte de service :

Chaque agent a toujours sur lui une carte de service ou une carte de légitimation. Demandez-lui systématiquement de vous la présenter. Il s'agit d'une carte qui se présente comme une carte de banque ou une carte d'identité électronique, sur laquelle figure une photo d'identité de l'agent, un numéro d'identification et le mot "Police" en français, néerlandais et allemand.

4. Quelques conseils supplémentaires :

Les policiers en uniforme se déplacent presque toujours en véhicule de service « police ». N'hésitez pas à regarder par la fenêtre si un véhicule de police est stationné devant chez vous. Même en uniforme, ils doivent aussi pouvoir vous présenter leur carte de légitimation (voir modèle ci-dessous).
Si les policiers sont en civil, ce qui est beaucoup plus rare, demandez toujours à voir leur carte.

En civil, les policiers sont également reconnaissables la plupart du temps par un brassard orange sur lequel le logo police est clairement visible.

Le Policier en uniforme qui se présente en tant que membre d’un service urgence 101 sera quant à lui presque toujours porteur d’un gilet pare-balles.

Les démarcheurs :

Pour le reste. Chaque démarcheur doit pouvoir vous présenter une série d’autorisations (SPF Economie, Commune,… ) qui peuvent paraître compliquées à reconnaitre.

Pour vous faciliter  cette vérification, en ce qui concerne notre Zone de Police, sur l’ensemble des Communes le démarcheur doit être en possession d’une autorisation émise par la Commune qu’il DOIT vous présenter.

Il doit également pouvoir vous présenter sa carte de représentant de la société pour laquelle il démarche qui doit être visible.

Si celui-ci n’est pas en possession de ces divers documents, refusez toute transaction et invitez le à quitter les lieux.

Quoi qu’il arrive, évitez le plus possible de le laisser entrer dans votre domicile.

Si vous deviez malgré tout le laisser entrer pour la signature d’un contrat ou autre, ne le laissez jamais seul et ne divulguer pas d’informations qui ne sont pas nécessaires.

N’oubliez pas que dans toute situation suspecte le 101/112 reste le numéro à composer. Une vérification vaudra toujours mieux qu’un constat de vol.