La Team Cap & Communication
Comme son nom l’indique, la team Cap & Communication donne le cap de la zone et est la gardienne de la stratégie, de notre vision, de notre mission et de nos valeurs, s’assurant ainsi que toutes nos actions soient en adéquation avec celles-ci.
Composée du chef de corps, de la conseillère en communication, de la project manager et de la data protection officer, cette team appuie la mise en place de la stratégie, sa forme, synthétise, rend compte, communique aux autorités, aide les projets à se mettre en place et est la garante de la légalité dans l’utilisation des données personnelles.
Pour ce faire, elle utilise des outils divers tels que, notamment, le Plan Zonal de Sécurité, qui cadre nos priorités pour une période de 5 ans. Afin de respecter notre politique de management collaboratif, celui de 2020-2025 a été rédigé en concertation avec des membres du personnel volontaires. Les demandes des autorités administratives et judiciaires ainsi que celles des citoyens sont également étudiées et intégrées. De ce plan zonal de sécurité découlent ensuite des plans d’actions qui définiront des objectifs à plus court terme. Là encore, les membres du personnel sont sondés et écoutés, car, la politique que nous appliquons est : “c’est celui qui fait qui sait.”
La team Cap & Comm maintient également le lien en tout temps avec les autorités judiciaires et administratives mais aussi avec les acteurs principaux de la Police Fédérale et le citoyen (notamment via les conseils zonaux de sécurité qui se réunissent au moins une fois par an). C’est également ici que se trouvent deux des quatre facilitateurs de réunion de la zone. Exit les réunions trop longues où l’ordre du jour n’est pas défini et où les débats sont infinis. La facilitatrice s’assure de la bonne tenue des réunions et du respect de l’objectif et du timing.
Si la mission du chef de corps est décrite de manière complète dans un autre onglet, nous nous attarderons ici sur les trois autres fonctions de la team Cap & Communication.
Commençons par celle de project manager. Elle s’occupe, comme son nom l’indique, du suivi des projets de la zone. De la mise en place d’un trajet de formation à l’analyse de la charge psychosociale, en passant par l’acquisition de bodycams, elle s’assure de la faisabilité des projets grâce à sa vision globale de la vie de la zone. Laisser une team s’occuper de 10 projets dans le même laps de temps ? C'est ce que nous voulons éviter. C'est pourquoi la Team Cap & Communication offre un véritable appui aux autres teams dans le domaine en vérifiant la faisabilité des projets, leur mise en œuvre et leur concrétisation dans notre organisation. Grâce à sa vision globale, nous veillons à ce que les projets aboutissent et puissent être ancrés durablement dans la zone. Notre champ d'action est divers allant de la mise en place d’un trajet de formation à l'acquisition de nouvelles technologies afin de permettre à notre zone de rester à la pointe dans tous les domaines.
En second lieu, la conseillère en stratégie et communication. C’est d’ici que provient la communication tant en interne qu’en externe. Réseaux sociaux, création de flyers pour les agents de quartier, campagnes de sensibilisation, comptes-rendus aux autorités administratives et à la population, organisation d’évènements… Le rôle de la team est, non seulement, de rendre compte mais également de communiquer les informations au personnel et de les conseiller. En matière de stratégie, elle est également le moteur des plans d’actions, analyse des statistiques afin de pointer du doigt certains phénomènes et sensibiliser les services opérationnels à les endiguer et suit l’évolution de la criminalité et de l’activité policière zonale dans un but d’amélioration continue de la qualité de service au citoyen mais aussi du bien-être du personnel.
Enfin, la troisième fonction, et non des moindres, est celle de délégué à la protection des données. C’est la personne chargée de veiller à la bonne application des législations ayants traits à la protection des données à caractère personnel relatives aux citoyens et aux membres du personnel au sein de la zone de Police. Ses missions sont multiples :
Il informe et conseille tant le chef de corps que le personnel quant aux obligations relatives à la protection des données à caractère personnel, notamment en matière de sécurité de l’information ; veille au respect de la réglementation en la matière ; rédige les analyses d’impact pour les traitements présentant un risque élevé pour les droits et libertés des personnes ; agit comme point de contact et collabore avec l’Organe de Contrôle (COC) ; traite des demandes d’accès indirect des citoyens procède aux vérifications des données de la personne concernée dans les banques de données policières, en collaboration avec le gestionnaire fonctionnel et fait rectifier les éventuelles non-conformités.
PERSONNES DE CONTACT
Commissaire Divisionnaire Pascal NEYMAN - chef de corps
Zone de police Nivelles-Genappe
Commissariat central
Chaussée de Charleroi, 71
1400 Nivelles
Tel: 067/88.92.40
Fax: 067/88.92.93
Vanessa BAYON VICENTE - Conseillère en Stratégie et Communication
Zone de police Nivelles-Genappe
Commissariat central
Chaussée de Charleroi, 71
1400 Nivelles
Tel: 067/88.92.42
Commissaire Méghanne CATTEAU - Project Manager
Zone de police Nivelles-Genappe
Commissariat central
Chaussée de Charleroi, 71
1400 Nivelles
067/88.92.39