L'appui canin de la Police Fédérale
La Direction de l’Appui canin est une branche de la Police Fédérale. C’est au sein de l'école spéciale de la gendarmerie qu’elle est née en 1968. Son objectif était de former les chiens et leurs maîtres.
Si cette direction a 4 tâches principales (formation, certification, expertise, opérations), nous nous attarderons à l’appui qu’elle apporte aux zones de police locales, qui est le volet “opérations”.
“La Direction de l’appui canin gère plus de 100 teams canins spécialisés et assure une permanence 24/7. Ceux-ci sont mis en œuvre au profit de toutes les autorités et tous les services de police dans le cadre de missions de police administrative ou judiciaire, et ce sur l’ensemble du territoire belge ainsi que dans le cadre de coopérations européennes (Frontex, sommets européens).
En outre, la direction est également chargée de fournir un avis et une assistance dans le domaine canin (bien-être animal, chiens dangereux, analyse comportementale, incidents liés à des morsures…).
La spécialisation concerne les domaines suivants :
- maîtrise de la violence avec les chiens de patrouille et chiens d’attaque
- recherches de (d’une) :
- odeur humaine avec les chiens pisteurs et de contrôle de la migration
- produits/odeurs suivants :
- drogues et argent liquide avec les chiens drogues
- explosifs et armes avec les chiens détecteurs d’explosifs
- accélérants avec les chiens détecteurs de foyers d’incendie
- restes humains – liquides physiologiques – sang avec les chiens détecteurs de cadavres
- autres odeurs (ex. COVID, ICT, mœurs)”*
Concrètement, notre zone peut solliciter l’appui canin lors de contrôles orientés vers les stupéfiants, de perquisitions, de recherches de personnes disparues ou d’évènements de grande ampleur. Le reste du temps, nos maîtres-chiens de patrouille assurent les missions quotidiennes.
Et c’est là toute la différence. Si nos chiens de patrouille ne sont pas spécialisés dans la recherche d’argent, d’explosifs, de cadavres ou de stupéfiants, ils sont une présence visible qui permet une proximité avec le citoyen. Non seulement ils dissuadent les comportements inciviques de par leur simple présence, mais ils permettent également de calmer des individus violents ou agressifs. Ils sont, à la fois, une arme redoutable et une présence réconfortante. Notons, enfin, que nous disposons d’un chien spécialisé dans la médiation qui, lui, apaise les victimes de faits violents lors d’auditions difficiles.
* Source: https://www.police.be/5998/fr/a-propos/police-administrative/direction-…