Interdiction de la vente d'alcool dans la zone de police de Bruxelles Nord : une première librairie fermée
Depuis le vendredi 21 août, la vente d'alcool à emporter est interdite sur tout le territoire de la zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere). L’interdiction est entrée en vigueur suite à la publication d’une ordonnance des bourgmestres des trois communes, respectivement Madame Jodogne, Monsieur Kir et Monsieur Chahid.

Suite au grand nombre de faits relatifs au trouble de l'ordre public lié à la consommation d'alcool en divers endroits des trois communes (entre le 1er juillet et le 16 août) et à la présence de nombreuses personnes à proximité des night shops et des « librairies » ouvertes tardivement, il a été décidé de procéder à une interdiction de la vente de boissons alcoolisées à emporter.
La consommation d'alcool sur la voie publique est déjà interdite entre 22h et 9h du matin, sur base du règlement général de police. La vente d'alcool à emporter sera interdite de 22h à 7h du matin, à l'exception des débits de boisson, restaurants, services de livraison. On entend par boisson alcoolisée toute boisson dont la teneur en alcool est supérieure à 1,2 %. L’interdiction durera jusqu'au 13 septembre 2020.
Une première librairie fermée en application de l’ordonnance.
Dans la nuit de ce dimanche 23 au lundi 24 août, des policiers en civil de la zone de Bruxelles Nord ont constaté qu’une librairie, sise Rue de Brabant à Schaerbeek, vendait de l’alcool à 01h30 malgré l’interdiction. Cette vente visait sciemment à enfreindre l’interdiction décidée par les communes car les clients recevaient comme instruction de cacher la cannette de bière achetée dans leur manche.
Une fois le manège compris et constaté en flagrant délit, les policiers ont procédé à la rédaction d’un PV à l’encontre de la librairie et ont fait fermer administrativement celle-ci. Le rapport administratif a été transmis à la bourgmestre, Cécile Jodogne, qui pourra prendre d’éventuelles autres sanctions.
Assurer l'ordre public et la sécurité de nos citoyens dans la zone de police
Ces décisions ont pour but de maintenir la propreté, la santé, la sécurité et la tranquillité de tous les citoyens dans la zone de police et d'empêcher que les faits ne se propagent à d'autres endroits de la zone.
La zone de police de Bruxelles Nord effectuera des contrôles sur le territoire afin de s'assurer que ces règles sont respectées dans les heures prévues tout comme celles décidées par les autorités fédérales en matière de mesures visant à ralentir la propagation du Covid-19.
Ordonnances communales publiées: