Vague de braquages : L'arrestation d'un évadé
Entre fin octobre et mi-décembre, notre zone de Police a constaté une hausse importante du nombre de vols à main armée commis sur les communes de Saint-Gilles et Forest.
Une grande partie de ces vols à main armée aurait été commis par le même auteur, qui aurait principalement opéré dans le quartier de la Chaussée d’Alsemberg à Forest. En effet, six des sept braquages qui lui sont attribués ont eu lieu dans un rayon de 300 mètres. Parmi les victimes, on compterait trois pharmacies, deux supermarchés et une boulangerie (braquée à deux reprises), toutes attaquées selon le même modus operandi. L’auteur agissait seul, toujours masqué et portant une casquette. À chaque attaque, il menaçait systématiquement l’employée présente (toujours une femme) avec une arme à feu, s’emparait du contenu du commerce pour finalement prendre la fuite.
L’enquête a été prise en charge par la section « Banditisme » de la Recherche Locale dès le premier fait fin octobre. Les enquêteurs ont rapidement pu identifier l’auteur présumé. Grâce à une enquête de voisinage, ils ont pu localiser l'individu, qui se cachait au rez-de-chaussée d'un immeuble situé à moins de 200 mètres des commerces attaqués, ce qui lui permettait de fuir rapidement sans être repéré par les caméras de surveillance.
Le 17 décembre 2024, l’individu aurait commis son dernier braquage en attaquant le magasin COMARKT de la Chaussée d’Alsemberg. Sur la base des informations recueillies par les enquêteurs, le Special Response Unit (SRU) a pu effectuer une perquisition en flagrant délit à son domicile présumé, où il a été interpellé. L'arme du crime, les vêtements portés lors des attaques et le butin ont été retrouvés sur place.
Le suspect a été placé sous mandat d’arrêt par la juge d’instruction. La chambre du conseil a confirmé le maintien de la détention préventive.
Ce beau résultat constitue le fruit de la collaboration entre les différents services tels que la recherche locale, les services d'intervention, le special response unit ainsi que la police de proximité. Ceux-ci ont permis de mettre fin à cette vague de braquages et de rassurer les commerçants du quartier, en particulier pendant cette période cruciale que représentent les fêtes de fin d'année.