Le stationnement en double file, un phénomène pas si anodin!

Garer son véhicule en double file, à Bruxelles comme dans d’autres villes du pays, semble devenir monnaie courante. Pourtant ce phénomène est loin d’être anodin. En effet, cette pratique ne dérange pas seulement les autres usagers de la route mais les met également en danger.

Qu’est-ce que le stationnement en double file ?

On parle de stationnement en double file lorsqu’un véhicule se gare en dehors d’un emplacement réservé au stationnement, car celui-ci est déjà occupé par un autre véhicule.

Conséquences

Le temps d’attente dans la circulation se voit doublé par la présence de véhicules garés en double file. Selon Touring, sur une route pourvue de feux de signalisation on se voit souvent obligé de devoir attendre deux fois devant le feu soit en moyenne 60 secondes et non une seule fois et donc une perte de plus de 30 secondes par voiture.

La sécurité routière est également fortement entravée par cette pratique. Afin d’éviter les véhicules garés en double file, les autres usagers de la route sont notamment obligés de manœuvrer pour changer de bande. Certains n’hésitent pas à emprunter les rails de tram, les passages réservés aux bus ou encore les pistes cyclables mettant ainsi la sécurité des cyclistes en péril.

Le stationnement en double file a aussi un impact sur la sécurité des piétons. En effet, un véhicule garé en double file réduit presque de moitié le champs de vision d’un piéton s’apprêtant à traverser. Celui-ci doit s’avancer pour mieux voir et devient donc très exposé. De plus, le conducteur d’une voiture qui surgit ne le verra qu’au dernier moment.

Un véhicule garé en double file représente également un risque pour son conducteur et ses passagers. En effet, obligés de circuler sur la voie publique pour sortir du véhicule, leurs chances d’être renversés augmentent considérablement.

Que dit le code de la route ?

Le stationnement en double file est interdit par l’article 23 du code de la route. Il est considéré comme une infraction de premier degré s’accompagnant d’une amende de 58€. Si l’espace restant sur la chaussée est inférieur à 3 mètres, ou si le stationnement est considéré comme ‘une entrave à la fluidité du trafic’, cette amende peut s’élever jusqu’à 116€, correspondant à une infraction du deuxième degré.

Solutions

Marre de chercher une place ? Le stationnement en double file n’est pas une option ! Des alternatives existent. Ne négligez pas les parkings alentours. Pensez à la marche ou au vélo pour les courtes distances et combinez avec les transports en commun pour les trajets plus longs.

Source: Touring