La vente et l’exposition d’animaux devenue interdite à Bruxelles

Le Parlement bruxellois a récemment adopté deux propositions législatives qui ont un impact significatif sur la vente et le bien-être des animaux. Ces propositions, déposées par l'eurodéputée Victoria Austraet, visent à interdire la vente d'animaux vivants sur les marchés et les foires et à réglementer la détention d'animaux dans des conditions d'isolement continu. 

Voici 3 nouveautés à ce sujet : 

Première nouveauté 

La commercialisation, y compris la donation, d’animaux dans les marchés et évènements similaires est interdite en vue de limiter les risques de propagation de maladies infectieuses et des conditions de détention inappropriées. De plus, les animaux peuvent être amenés à ressentir un stress lié aux transports et aux déplacements. 

Deuxième nouveauté 

Il est actuellement interdit d’exposer des animaux vivants, qu’ils soient vertébrés invertébrés, dans des marchés, foires, salons, etc.
Cette interdiction est due notamment aux mauvaises conditions telles que des conditions météorologiques défavorables pendant plusieurs heures et/ou des contacts non désirés avec la foule. L’interdiction vise uniquement les marchands et exposants, pas les personnes se rendant en ces lieux avec leurs animaux de compagnie. 

Troisième nouveauté 

Les magasins n'ont également plus le droit d’exposer des animaux vivants devant leurs devantures. Le but de cette interdiction consiste à ne pas se servir d’eux pour attirer les clients.

Étiquettes