12 perquisitions dans un dossier d'escroquerie

Anderlecht, 24 octobre 2024 - 12 perquisitions effectuées dans le cadre d’une affaire d'escroquerie à grande échelle aboutissant à 7 arrestations et à la saisie de près de 425 000 euros. 6 personnes ont été mises à disposition du juge d'instruction.

horloge

Mardi 22 octobre 2024, la recherche locale de la zone de police Midi a effectué 12 perquisitions dans le cadre d’une grosse affaire d’escroquerie, de fraude, de blanchiment d’argent d’usurpation d’identité et de smishing. Le smishing est une forme de « phishing », qui consiste à envoyer des messages texte frauduleux pour obtenir des coordonnées bancaires. 

Des données d'identité volées et d'autres données auraient été utilisées pour acheter à crédit des produits de luxe tels que des montres et des smartphones coûteux. Les biens auraient ensuite été revendus. 

Les perquisitions ont eu lieu dans plusieurs communes, notamment Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Jette, Forest, Alost et Asse, mais aussi à Andenne et Waterloo. 

Lors de celles-ci, 7 personnes ont été arrêtés, 178 775 euros en espèces ont été saisis et 7 822 euros ont été bloqués sur des comptes bancaires. En outre, 162 iPhones, 60 autres smartphones et tablettes, des vêtements de marque et 9 montres de luxe ont été saisis. La valeur d'une des montres est estimée à 150 000 euros.

La valeur totale des saisies s’élèverait à €424.854,29.

6 personnes ont été mises à la disposition d’une juge d’instruction. 

Selon leur implication présumée dans les faits, la juge d’instruction les a inculpés comme auteur ou coauteur des chefs d’association de malfaiteurs, d’escroquerie, de faux, de recel et de fraude informatique, et les a libérés sous conditions.

Par ailleurs, 3 supposés organisateurs de la fraude étaient toujours activement recherchés. L’un d’entre eux s’est présenté à la police le 30 octobre et a été placé sous mandat d’arrêt le lendemain, après inculpation. Il reconnaît les faits antérieurs à l’automne 2023 mais nie tout implication dans les faits qui auraient été commis depuis novembre 2023.  

Etiquettes