Rétention de 2/3/6 heures (alcoolémie) ou de 12 heures (stupéfiants)

Votre permis a été retenu pour une durée de 3 ou 6 heures (alcoolémie). Que devez-vous faire pour le récupérer ?

Vous devez vous présenter soit durant les heures ouvrables soit à partir de l'heure de fin de l'interdiction de conduire à l'accueil de l'Hôtel de Police ou dans un des postes de proximité muni de vos documents d'identité ainsi que du document administratif qui vous a été remis lors de la rétention.

L'adresse du lieu où vous devez vous présenter est mentionnée sur le document administratif (voir modèle).

Pour un retrait de 2 ou 3 heures, vous pouvez vous présenter en conduisant votre véhicule. Votre permis de conduire vous sera restitué sans subir de test sauf si vous présentez des signes qui puissent laisser penser que vous êtes encore sous influence.

Pour un retrait de 6 heures, vous ne pouvez pas vous présenter en conduisant un véhicule. Vous devrez subir un test d'alcoolémie et votre permis de conduire vous sera restitué si le test est négatif. Si le test est positif, une nouvelle période de retrait de permis de 6 heures prendra cours sans nouvelle verbalisation. A l'issue des 6 heures vous vous présentez de nouveau et vous êtes de nouveau soumis à un test d'alcoolémie. Test négatif, restitution. Test positif, nouvelle période de 6 heures. Si vous vous présentez en conduisant un véhicule, vous serez verbalisé pour une conduite dans le cadre d'une interdiction de conduire.

Tant que vous n'avez pas récupéré votre permis de conduire vous ne pouvez pas conduire.

Votre permis a été retenu pour une durée du 12 heures (stupéfiants). Que devez-vous faire pour le récupérer ?

Vous devez vous présenter soit durant les heures ouvrables soit à partir de l'heure de fin de l'interdiction de conduire à l'accueil de l'Hôtel de Police ou dans un des postes de proximité muni de vos documents d'identité ainsi que du document administratif qui vous a été remis lors de la rétention. L'adresse du lieu où vous devez vous présenter est mentionnée sur le document administratif (voir modèle).

Vous ne pouvez pas vous présenter en conduisant un véhicule. Vous devrez subir un nouveau crash-test et votre permis de conduire vous sera restitué si le test est négatif. Si le test est positif, une nouvelle période de retrait de permis de 12 heures prendra cours sans nouvelle verbalisation. A l'issue des 12 heures vous vous présentez de nouveau et vous êtes de nouveau soumis à un crash-test. Test négatif, restitution. Test positif, nouvelle période de 12 heures. Si vous vous présentez en conduisant un véhicule, vous serez verbalisé pour une conduite dans le cadre d'une interdiction de conduire.

Tant que vous n'avez pas récupéré votre permis de conduire vous ne pouvez pas conduire.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au Voir rubrique contact - Hôtel et postes de police.