Sauveunevie.be : La plateforme interactive des bons gestes à réaliser en cas d’accident

Disponibles en 4 langues (français, néerlandais, allemand et anglais), deux vidéos interactives du CHU de Liège permettent de prendre connaissance des bons gestes à réaliser en cas d’accident.

Durant votre vie, vous avez été ou serez peut-être témoin d’un accident.

Mais quels sont les bons gestes pour sauver une vie ? En prendre connaissance ou simplement réaliser un rappel n’est jamais perdu.

Une première capsule en 2017

Le CHU de Liège a développé en 2017, sur base d’un Serious Game (en français Jeu Sérieux), une capsule vidéo à destination de tous baptisée « Le cœur de Cathy ». Dans cette vidéo interactive vous devez sauver Cathy qui vient tout juste de faire un malaise cardiaque dans un centre commercial. Vous (le joueur) devrez répondre à des questions dans un certain délai afin de la sauver.

Une seconde capsule en 2019

Début juin 2019, une deuxième vidéo, toujours développée par le CHU de Liège, a été publiée.

Dans cette nouvelle capsule interactive nommée « Sortie de route », tournée dans le tunnel de Cointe, qui dure environ une dizaine de minutes. Vous êtes confronté à un accident impliquant un motard polytraumatisé.

Avant le lancement de la vidéo, vous pouvez choisir d’incarner un des trois rôles suivants :

  • Le passant / Témoin de l’accident
  • L’ambulancier
  • L’urgentiste

L'objectif ? 

Le but de ces capsules est la formation aux gestes de premiers secours. Elles abordent notamment la prise en charge de la victime. Où dois-je me placer ? Que puis-je faire ou ne pas faire ? Un timing mesure alors votre temps de réponse.

La vidéo remet en cause certains clichés en cas d’intervention auprès d’un accidenté de la route. Le médecin urgentiste Romain Betz est cardiologue en charge des SMUR du CHU de Liège : "il y a le fameux cliché du traumatisé dans lequel on n’enlève jamais le casque à un motard. Dans ce film on aborde les situations dans lesquelles il faut enlever le casque, il faut bouger la victime… Parce que c’est ça ou la victime meurt !"  (RTBF.be)

Mais aussi ... Susciter des vocations

Susciter des vocations constitue le second objectif de ces vidéos notamment en incarnant l’ambulancier ou encore l’urgentiste.

"Une personne qui n’a aucune connaissance médicale peut découvrir ici comment fonctionne la profession d’ambulancier ou d’urgentiste et être incitée à se renseigner pour en faire son métier." (RTBF.be)

La première capsule « Le cœur de Cathy » consacrée à l’arrêt cardiaque a fait le tour du monde. Pratiquement 50.000 tests complets ont été réalisés en ligne en France, 45.000 en Belgique, 3300 en Suisse, 2600 au Luxembourg et… 2800 aux USA. (RTBF.be)

Tenté par l’expérience ? Rendez-vous sur http://sauveunevie.be/

 

Capture site internet sauveunevie.be

Source : https://www.rtbf.be/info/regions/detail_sauve-une-vie-2-la-video-interactive-du-chu-de-liege-pour-tester-les-bons-gestes-en-cas-d-accident?id=10239055