Lancement du projet SENIOR FOCUS !

Ce lundi 14 mai 2018 marque le coup d'envoi du projet SENIOR FOCUS de la Police locale 5338 GERMINALT.

Quelles sont les origines du projet ?



Le concept « Mon frigo m'a sauvé la vie » ou SENIOR FOCUS trouve ses origines au Canada et plus précisément à Drummondville au Québec.

En 2016, le Chef de Corps de la Police locale de la Boraine décide d'importer et de mettre en place le projet sur son territoire de compétence. Par la suite, d'autres polices locales se sont inspirées du concept et n'ont pas tardé à sa mise en œuvre. C'est le cas de notre police locale.



Mais qu'est-ce que le projet SENIOR FOCUS ?



Il s'agit d'un kit entièrement GRATUIT composé d'une boîte en plastique jaune, de deux autocollants, d'un flyer de présentation et de deux questionnaires (l'un médical et l'autre concernant les habitudes de la personne âgée).

Les deux questionnaires peuvent être visionnés et téléchargés ici :

-



Un second objectif : créer du lien



SENIOR FOCUS se revendique également comme étant un projet d'ordre social. En effet, il permet aux agents de quartier, ambassadeurs du projet, et aux seniors concernés de se rencontrer et d'échanger. Il ne s'agit pas d'une simple visite. C'est l'occasion de créer du lien entre la personne âgée et son agent de quartier en mettant un visage sur un nom. Lors de sa visite, l'agent de quartier présentera sa carte de légitimation.

Une vaste collaboration

Le projet SENIOR FOCUS est bénéfique non seulement pour la police mais aussi pour d'autres organisations/administrations telles que les communes, les Conseils consultatifs des Aînés, les CPAS, la ligue Alzheimer, la cellule des personnes disparues (Police fédérale) ou encore les services de secours (SMUR, Hôpitaux, Croix-Rouge, médecins généralistes, infirmiers, …).



Retrouvez le reportage sur le projet SENIOR FOCUS de notre Police locale réalisé par TÉLÉSAMBRE en cliquant sur ce lien.

Retrouvez également la présentation PowerPoint de la conférence donnée à Gerpinnes en cliquant ici (pdf, 2 MB).

Coût total du projet : 7.600 euros



SAUVER UNE VIE N'A PAS DE PRIX !