Evénements pop-up avec des structures gonflables. Attention ! Prenez vos responsabilités.

Message du SPF Économie

Des structures gonflables pour enfants et/ou adultes sont de plus en plus souvent utilisées lors d’événements temporaires, pensez donc aux châteaux gonflables et aux parcours d’obstacles.

Si vous organisez de tels événements ou si vous louez des structures gonflables, vous devriez lire ce qui suit.

Enfant dans château gonflable

Madame, Monsieur,

La période des festivités de plein air, braderies, etc. bat actuellement son plein. Toutes les occasions sont bonnes pour organiser des évènements avec des châteaux et autres structures gonflables afin de divertir petits et grands. C’est sans doute le cas dans votre commune.

Mais, savez-vous qu’en fonction de l’activité proposée, l’une ou l’autre des 2 réglementations relatives à l’exploitation des aires de jeux ou à l’organisation de divertissements actifs est d’application.

 Apposer une affiche « utilisation à vos risques et périls » pour être dégagé de vos responsabilités d’exploitant ou organisateur en cas d’accident ne suffit pas. C’est même interdit.

Chaque organisateur, quel qu’il soit est tenu de respecter la législation, de réaliser une analyse de risques de l’évènement proposé et de prendre toutes les précautions possibles afin d’assurer la sécurité de tous. Si vous organisez un tel évènement, c’est à vous de prendre les responsabilités.

Un petit dépliant, élaboré par le SPF Economie, vous en décrit les principaux aspects. Faites–les respecter pour le bien de chacun. Ce document est téléchargeable sur notre site.

Nous vous demandons de répercuter cette information auprès de tout organisateur de ce type de divertissement dans votre commune ou votre juridiction.

Nous espérons ainsi éviter un maximum d’incidents et de difficultés tant pour les organisateurs de ce type d’événement que pour les utilisateurs de structures gonflables.

Merci pour votre collaboration.