Coronavirus (COVID -19) - Mesures

covid

 

 

 

Le conseil national de sécurité du 12 mars 2020 et la Commission permanente de la police locale ont formulé un grand nombre de recommandations et d’obligations en vue de limiter la propagation du virus COVID-19.

Le 13 mars 2020, nous sommes passés en phase fédérale de niveau 3. Cela signifie que toute décision prise par le gouvernement s’impose à tout citoyen.

L’arrêté ministériel, par respect de la hiérarchie des sources de droit, implique qu’il n’y a plus besoin de rédiger des ordonnances ou arrêtés de police concernant les mesures relatives au covid-19.

Voici les différentes mesures actuelles appliquées par la police locale 5338 Germinalt qui sont susceptibles d’amendements selon l’évolution de la pandémie.

Le maître-mot est la « distanciation sociale ».

Toutefois, le Corps médical et les services de secours sont les services de première ligne en ce temps de crise. Les gouvernements et bourgmestres comptent sur ses services pour conserver la sécurité dans notre pays et aider à passer cette crise mondiale sanitaire.  

Une distance d’un mètre cinquante (1,5 m) sera conservée impérativement entre les citoyens et les services de secours.

Les salutations s’effectueront uniquement de manière orale sans contact physique.

Accueil

Les postes de police resteront accessibles au public selon les heures habituelles les jours ouvrables (08H/12h et 13h/17h), y compris pour l’accueil à l’hôtel de police, et moyennant un rendez-vous préalable. Une affiche sera apposée sur la porte d’entrée.

Pour fixer un rendez-vous, les numéros de téléphone suivants seront utilisés. Il y aura en permanence un membre du personnel opérationnel de 08h/12h et 13h/17h.

-     Gerpinnes : 071/202131

-     Ham-Sur-Heure/Nalinnes : 071/229805

-     Montigny-le-Tilleul : 071/297498

-     Thuin : 071/559156

Le membre du personnel opérationnel, préposé au téléphone, jugera de l’urgence de la prise de plainte et fixera le rendez-vous. Seules les plaintes urgentes donneront lieu à un rendez-vous. Au cas où une plainte perdurerait, le rendez-vous suivant sera postposé par un contact téléphonique avec le plaignant.  
Les plaintes non urgentes non satisfaites seront traitées post-crise.

Afin d’éviter un rassemblement au sein des salles d’attente, elles seront fermées à clef. Si plusieurs personnes viennent en même temps, les personnes devront attendre dans leur véhicule. Une seule personne sera reçue à la fois.

Il est également possible de déposer plainte via police-on-web.

Service de proximité

L’action Seniors-Focus sera suspendue vu que les séniors sont des personnes à haut risques.

Des patrouilles de quartier restent actuellement programmées et seront en permanence sur le terrain pour contrôler notamment sur leur commune respective l’ouverture et fermeture des magasins selon le tableau ci-dessous

Service intervention

Chaque demande d’intervention fera l’objet d’une appréciation minutieuse du degré d’urgence par un gradé en pause. Les plaintes non urgentes non satisfaites seront traitées post-crise.

Service « arme »

Pour la régularisation des armes, seule la remise des modèles 4 sera effectuée par le poste de police de votre commune. Les nouveaux dossiers ne seront plus exécutés pendant la durée de la crise.

Le Chef de Corps,

Alain BAL

1er Commissaire Divisionnaire

COMMUNIQUÉ DE MADAME LA PREMIÈRE MINISTRE DU 17 MARS 2020

Vidéo : L'expérience des microbes grâce aux paillettes !  (Page Facebook "Nos ptits loups s'éveillent")