Contrôle d’alcoolémie - Suppression du délai de 15 minutes

Habituellement, lors d’un contrôle d’alcoolémie, un conducteur qui est invité à souffler dans un éthylotest a la possibilité de demander un délai d’attente de 15 minutes avant d’effectuer ce test d’haleine. Ainsi, s’il vient de boire un verre, ce délai peut permettre aux vapeurs d’alcool encore présentes dans sa bouche de se dissiper. Néanmoins, une nouvelle mesure entrera en application le 1er mai prochain.

Photo éthylotest GPI

En effet, l'obligation d'attendre 15 minutes sur demande de la personne testée est abrogée. Une autre nouvelle mesure sera également appliquée dès le 1er juillet. 

Lors d’un contrôle d’alcoolémie, le conducteur qui vient juste de boire un verre peut réclamer un délai de 15 minutes avant de souffler. Le temps de laisser l’alcool dans la bouche se dissiper. Cette tolérance sera supprimée à partir du 1er mai 2024 (19 AVRIL 2024. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 21 avril 2007 relatif aux appareils de test et aux appareils d'analyse de l'haleine). Le Service Public Fédéral Mobilité l’a annoncé par voie de communiqué. 

Cette nouvelle réglementation va de pair avec l'arrivée des éthylotests modernes de nouvelle génération (rapides, précis et fiables) qui sont en mesure de détecter le taux d’alcool, même au bout de 15 minutes. Ils peuvent mesurer le taux d’alcool même juste après une consommation raisonnable en neutralisant ce biais.

En pratique, les appareils de contrôle ne changent pas en tant que tel mais suite à une mise à jour du logiciel, ce sera plus rapide et tout aussi fiable.

De plus, les personnes soumises à l’éthylotest n’auront plus besoin de 1,9 l d’air, mais de 1,2 l d’air (entrée en vigueur le 01/07/2024). Il faudra donc souffler un peu moins longtemps. Les personnes ayant des difficultés respiratoires auront la tâche plus aisée. 

Enfin, cela permettra aux policiers de gagner du temps et de procéder à plus de contrôles.

Étiquettes