Campagne AWSR du mois de janvier 2019 - Utilisation des dispositifs de retenue pour enfants.

Conformément au calendrier des campagnes d’affichage 2019 de l’AWSR, la campagne de sensibilisation de ce mois de janvier sera consacrée à l’utilisation des dispositifs de retenue pour enfants.

Le non-port de la ceinture de sécurité et le non-respect des règles relatives à l’attachement du siège-auto peuvent avoir des conséquences dramatiques. Il est essentiel de rappeler qu’en cas d’impact, le poids du corps de l’enfant sera multiplié de manière exponentielle.

 

Les dispositifs de retenue pour enfants sont régis par l’article 35 de l’arrêté royal du 1er décembre 1975.

Cet article prévoit notamment l’interdiction de placer un siège-auto dos à la route sur le siège passager avant si l’airbag frontal n’a pas été désactivé (article 35.1.1. alinéa 5) car, en cas de déploiement dudit airbag, les blessures peuvent être mortelles pour l’enfant.

Un enfant de moins de 18 ans mesurant moins d’1m35 devra se trouver dans un dispositif de retenue. Dans le cas contraire, les faits seront constitutifs d’une infraction dont le montant de la perception immédiate est égal à 174 €. Néanmoins, il est également bon de rappeler qu’une exception limite le champ d’application du cadre répressif : le transport dit « occasionnel de courte distance » (article 35.1.2. alinéa 2). Cette disposition permet à des personnes autres que les parents de l’enfant, tels que les grands-parents, de transporter à l’arrière du véhicule un enfant de 3 ans ou plus sans dispositif de retenue (à condition qu’il porte la ceinture de sécurité) dans des circonstances dites « occasionnelles » et pour un trajet dit « de courte distance ».

Enfin, l’article 35 précise un autre point essentiel : les ceintures et les sièges-autos ne peuvent être utilisés d’une manière pouvant entraver le fonctionnement sécuritaire du système. Cette règle semble néanmoins peu respectée : en Wallonie, seul 1 enfant sur 4 serait correctement attaché et transporté dans un siège adapté à son poids.[1]

Nous mettons à votre disposition la brochure « sécurité en voiture » de l’AWSR qui résume les normes européennes relatives à la conformité des sièges-autos en fonction du poids de l’enfant. De nombreux conseils quant à la manière d’attacher ces dispositifs de retenue y sont également indiqués. Consultez la brochure de cette campagne en cliquant ICI

Une version allégée de la brochure sera distribuée aux futures mamans notamment via l’ONE.

 

[1] Schoeters, A. & Lequeux, Q. (2018) : Nos enfants sont-ils correctement attachés en voiture ? Résultats de la mesure nationale de comportement de l’institut Vias en matière d’utilisation des dispositifs de retenue pour enfants 2017. Bruxelles, Belgique : l’institut Vias - Centre Connaissance de Sécurité Routière.