Que faire après un vol ou la perte de documents à l’étranger ?

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Malgré les précautions que vous auriez prises avant votre départ et dès votre arrivée dans un pays étranger, il est toujours possible que vous perdiez vos documents ou que vous soyez victime d'un vol. Voici quelques règles à suivre, elles vous permettront de réagir efficacement et d'éviter des désagréments supplémentaires.



Bloquez immédiatement toutes vos cartes de crédit



via Card Stop +32/78.170.170, 24 h/24. Ce numéro est également utile pour les chéquiers.



Avertissez DOC STOP



si vos documents d'identité ont également disparu. Ce numéro 00800/2123-2123 ou +32/2/518.21.23 est accessible gratuitement, 24 h/24.



Ces deux démarches éviteront tout usage frauduleux de vos documents, que ce soit en Belgique ou à l'étranger. L'information sera ensuite automatiquement transmise à CHECKDOC qui est utilisé par différents services et organisations (banques, hôtels, location de voiture, etc.).



Signalez la perte ou le vol à un service de police local



Demandez une attestation ou la copie de votre plainte. Cette démarche, nécessaire, offre trois avantages : elle vous permet d'officialiser la perte de ces documents, de justifier, le cas échéant, que vous n'êtes pas en possession de ces papiers, et d'obtenir plus facilement un duplicata.



Adressez-vous ensuite à l'ambassade



ou au consulat représentant la Belgique, muni du procès-verbal ou d'une attestation. Vous pourrez y obtenir un duplicata de vos documents d'identité. La démarche sera nettement facilitée si vous avez, avant de partir, photocopié vos documents ou encodé votre n° de registre national.



De retour en Belgique,



Effectuez immédiatement (service de police, administration communale) toutes les démarches qui vous permettront d'obtenir de nouveaux documents d'identité. Relisez au besoin l'article Documents d'identité perdus ou volés : bloquez-les !



Dominique Lemaire

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