Je protège la porte de mon garage contre le cambriolage

Lorsqu’on vise à se protéger des intrusions, on pense rarement à la porte de garage qui permet d’accéder discrètement au véhicule et à nombre d’objets ainsi que bien souvent au reste de l’habitation. Comment sécuriser ce point faible ?

protection porte de garage

Les types de portes de garage  

Vous avez plusieurs types de portes de garage, leur protection nécessitera donc une approche différente. Voici les plus courantes :

  • La porte de garage battante ou pliante composée de deux panneaux ou plus
  • La porte de garage basculante débordante ou non débordante
  • La porte de garage basculante à contrepoids ou ressorts
  • La porte sectionnelle.

La porte (souvent en bois) à ouverture battante ou pliante de plusieurs panneaux

L’un de ces panneaux servant de porte, les autres pourront facilement être bloqués à l’aide de verrous placés au niveau du sol et sur la partie supérieure du panneau. Le verrou à tige ronde placé au niveau du sol est le plus efficace (forer le sol avec une mèche du même diamètre que la tige).

Pour ce qui est de la porte elle-même, il est indispensable d’y placer une serrure avec un pêne qui pénètre la gâche de 2 cm minimum ou un pêne à crochet ainsi qu’un cylindre avec rosace ou plaque de sécurité. Possible aussi : une serrure en applique à 3 points de fermeture.

La porte basculante débordante

Il s’agit d’une porte qui, lors de son ouverture, déborde sur l’extérieur. Elle est munie d’une poignée centrée verrouillable en façade et est guidée par des rails. Elle peut être dotée d’un portillon.

Il existe plusieurs façons de la protéger contre le vol :

  • La manière la plus simple et la moins coûteuse consiste à forer un trou dans les rails de la porte et d’y placer une tige métallique pour empêcher l’ouverture. Evidemment, il sera impossible d’ouvrir le garage par l’extérieur, il faudra donc quitter la maison par une porte ayant une protection suffisante.
     
  • Une autre solution, placez un verrou avec serrure donnant à l’extérieur de la porte. Optez pour un système de fermeture à 3 points qui confère une sécurité supplémentaire (2 points latéraux dans le bas de la porte et 1 point sur la partie supérieure).
     
  • Placer un système anti-ouverture qui se fixe au sol, au pied de la porte et qui nécessitera l’usage d’une clef pour être enlevé. 

Pour rappel : une porte de garage débordante ne peut être utilisée si le garage est au niveau du trottoir. Il faut, dans ce cas, utiliser une porte de garage non débordante. La partie ouvrante ne peut pas déborder sur le domaine public.

La porte basculante non débordante 

La porte s’ouvre sans déborder sur l’extérieur.

  • Ici le système à fixer au sol est quelque peu différent. Fixé au sol mais également à la porte, il se débloque à l’aide d’une clef.
     
  • La solution préconisée en premier lieu pour la porte de garage basculante débordante est bien sûr d’application en présence de rails.  

 

La porte sectionnelle

En général, cette porte est motorisée et dispose d’un dispositif de verrouillage anti-soulèvement.

Vous pouvez placer un clavier à code à l’extérieur ce qui permettra d’ouvrir la porte sans utiliser la commande électrique. Vous pourrez ainsi donner l’accès à la maison à la personne qui est chargée de la surveiller lors de vos vacances, vous pourrez lui donner un code provisoire sans devoir lui donner une clef qu’elle pourrait perdre.

N’oubliez pas de faire placer une batterie dans le boîtier du système d’ouverture afin que la porte puisse s’ouvrir même en cas de panne de courant ; une batterie n’est pas systématiquement fournie lors de l’achat d’une porte sectionnelle.

Copyright : ASBL Secunews
Pascal PINTSCH - Commissaire de police er
            Avec la collaboration d'Eric Valério, architecte, expert technique auprès du SPF Intérieur