Escroquerie au rétroviseur - Alerte prévention !
Protégeons nos seniors, parlons-en autour de nous !
Nous constatons actuellement une augmentation des faits d’escroqueries dites “au rétroviseur” sur notre territoire.
Ce mode opératoire bien connu, actif depuis de nombreuses années, touche l’ensemble de la Belgique ainsi que de nombreux départements en France.
Les victimes ciblées ?
Principalement des personnes âgées, souvent seules, qui utilisent encore leur véhicule au quotidien.
Où cela se produit-il le plus souvent ?
Sur les parkings de grandes surfaces, à la sortie des magasins ou lors de manœuvres de stationnement.
Comment fonctionne l’arnaque ?
Un individu se prétendant être avocat étranger (Suisse ou Espagnol) aborde la victime en prétendant qu’elle vient d’endommager son rétroviseur (ou une autre partie du véhicule).
Le dommage est souvent simulé ou déjà existant.
L’escroc met la pression et propose un “arrangement à l’amiable”, en demandant un paiement immédiat en espèces, afin d’éviter toute déclaration à l’assurance.
En l'absence de d'espèces, il propose d'accompagner la victime à un distributeur de billets pour effectuer un retrait d'argent
C’est une escroquerie !
Les bons réflexes à adopter
Ne payez jamais en liquide sur place
N'accompagnez jamais l'escroc au distributeur de billets
Refusez tout arrangement à l’amiable
Exigez un constat amiable en cas de réel accident
Prenez des photos des véhicules et de la situation
Notez le numéro de plaque et le signalement de l’individu
En cas de doute : appelez immédiatement la police – 101
Un véritable accident se règle toujours via les assurances, jamais en cash.
Un message important pour les proches
Nous invitons les enfants, petits-enfants, voisins et aidants à sensibiliser les seniors de leur entourage.
Parlez-en avec eux, expliquez-leur ce type d’arnaque et les réflexes à adopter.
Partager ce message, c’est déjà protéger.
Victime ou témoin d’une tentative ?
Contactez immédiatement les services de police via le 101.
La prévention est l’affaire de tous. Ensemble, restons vigilants.
Voici un témoignage d'une victime d'une telle escroquerie https://www.facebook.com/share/v/18RBBdgfe2/