27/05/2021 : action du réseau Centrex arrimage sur notre zone de police

Ce jeudi 27 mai 2021, le Service Roulage & Prévention Routière a organisé, sur le territoire de la zone de police Haute Senne, une action du réseau Centrex arrimage.

Ops Centrex arrimage

Centrex est le centre d'expertise de la police, il gère et coordonne une dizaine de réseaux d'experts dont l'objectif commun est de partager leurs savoir-faire et leurs connaissances dans le domaine de la circulation routière.

Au même moment, une action similaire se déroulait dans chacune des provinces du pays.

L'action en Province du Hainaut a regroupé, en un même endroit et pour une journée, des policiers émanant de diverses unités : ZP Haute Senne, ZP Charleroi, ZP Sylle et Dendre,  Police fédérale de la route (Mons et Peruwelz)

Si une telle action a, au vu de ses résultats, un impact manifeste sur la sécurité routière, elle apporte également aux différents membres du réseau une plus-value dans le domaine des connaissances, l'intérêt étant également de faire profiter tout un chacun des débats et discussions sur une problématique commune.

Bien que principalement axée sur la thématique du réseau, à savoir la sécurisation du chargement, une attention particulière a néanmoins été apportées tout au long de la journée à diverses autres matières telles que le tachygraphe, les conditions techniques, la conduite sous influence, les documents de transport, les règles de circulation, le transport de marchandises dangereuses, le transport exceptionnel ... 

Au cours de cette action, les vingt-deux policiers engagés dans cette opération ont procédé au contrôle de 55 poids-lourds, dont 14 étrangers, de nombreuses infractions ont été constatées :  surcharge, licence de transport, transport de marchandises dangereuses, tachygraphe, code de la route, contrôle technique, conditions techniques, immatriculation et bien entendu de nombreuses infractions relatives à la sécurisation du chargement.
Au total 29 perceptions immédiates et 8 procès-verbaux ont été rédigés.

Une véhicule avec une surcharge de plus de 50 %  a été escorté vers la station de contrôle technique afin de subir un contrôle approfondi, un certificat de visite « Interdit à la circulation » lui a finalement été délivré.

L'objectif étant de faire cesser l'infraction, de nombreux camions ont fait, avant de pouvoir reprendre leur route en toute sécurité, l'objet d'une immobilisation pour le temps nécessaire à une régularisation de la situation, nécessitant parfois une manutention assez importante.

Plusieurs membres du service roulage de notre zone de police sont formés aux matières spécifiques relatives aux poids-lourds. Ce service procède, tout au long de l'année, à de nombreux contrôles axés sur cette problématique.

De nombreux autres contrôles sont également menés au quotidien, ou de manière thématique, tout au long de l'année : vitesse, conduite sous influence d'alcool ou de drogue, conditions techniques, ceinture de sécurité, stationnement, infractions routières diverses, ... 

Ops centrex 2021