Wapipol@4 : Opérations simultanées ce jeudi soir 19/11 en Wallonie picarde

Mobilisation policière importante ce jeudi soir pour la troisième opération « Wapipol@4 » menée de concert par les zones de police de Comines-Warneton, Mouscron, Val de l’Escaut et celle du Tournaisis.

Après une interruption de quelques mois, une opération coordonnée a pu à nouveau être mise sur pied et a permis, dans un créneau horaire d’affluence, d’occuper des axes importants sur les territoires des zones de police impliquées.

Objectif légèrement modifié par rapport aux dernières éditions : en plus de lutter contre la criminalité transfrontalière (insécurité routière, trafics divers,…), il s’agissait ici de procéder aux contrôles du respect des mesures sanitaires en vigueur, notamment au niveau du couvre-feu et la fermeture des commerces non autorisés.

photo ops wapipol@4
  • À Mouscron, 9 policiers ont été mobilisés de 16h à minuit. Les contrôles étaient menés sur le Boulevard des Alliés (N58) et dans la Chaussée de Lille (N43). Des patrouilles itinérantes ont également été menées dans les quartiers frontaliers ;
  • À Comines, 6 policiers ont assuré une présence aux points sensibles de l’entité (Le Bizet, zones frontières) ainsi qu'aux abords de la gare de Comines de 15 à 23h.
  • Sur le territoire de la zone du Val de l’Escaut, les 2 équipes mobilisées de 18h à 2h ont patrouillé dans le secteur du Mont-de-l'Enclus, Amougies, Escanaffles et ont ensuite tenu les grands axes aux postes frontaliers d’Estaimpuis, de Leers-Nord et de Néchin.
  • La zone de police du Tournaisis a engagé 6 équipes (12 policiers), dont une patrouille canine sur un créneau horaire de 13h à 22 heures.   



Au total, plus d’une centaine de véhicules ont fait l’objet de vérifications menant ainsi à 36 verbalisations d’infractions « roulage » (principalement pour stationnement dangereux, alcool au volant, défaut de documents et non port de ceinture de sécurité). Durant l’opération, 11 infractions aux réglementations Covid (non port du masque, non-respect du couvre-feu) ont également été verbalisées. Aucune infraction n'a été constatée quant à la fermeture des commerces après 22h.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous