Vol avec violence dans deux commerces de Comines-Warneton : Quelques conseils pour dissuader les auteurs de passer à l'acte

Deux commerces de Comines-Warneton ont récemment fait l’objet d’un vol avec violence ou menaces. L’enquête en cours est menée avec les services de police voisins. Les éléments pourraient prochainement apporter une élucidation. Pour les employés qui ont été confrontés à l’agression, le service d’assistance aux victimes a également proposé son soutien. 

Photo

Vu le contexte, les services de la zone de police sont mobilisés pour être encore plus présents aux moments critiques.

Voici également quelques conseils de prévention qu’il est possible de mettre en œuvre pour dissuader les auteurs de passer à l’acte.

Tout d’abord, il faut savoir que ces faits ont souvent lieu dans les minutes qui précèdent la fermeture des commerces. Un regain de vigilance peut déjà être apporté à ce moment précis de la journée.

1. Informer/former le personnel :

Organiser régulièrement des sessions de formation pour sensibiliser les employés aux signes précurseurs de vol avec violence et leur enseigner les procédures d'urgence, telles que la manière de réagir en cas de vol avec violence. Pour tout aide dans ce domaine, il ne faut pas hésiter à contacter la zone de police.

2. Améliorer l'éclairage du magasin :

S’assurer que toutes les zones du magasin soient bien éclairées, en particulier les zones extérieures durant la nuit, ainsi que le système d’accès au commerce. Un bon éclairage peut dissuader les malfaiteurs potentiels en rendant le magasin plus visible.

3. Installer un système de sécurité efficace :

Investir dans des caméras de surveillance haute qualité, positionnées de manière à couvrir tous les angles du magasin. L’installation d’alarmes silencieuses et visibles servent aussi à dissuader les auteurs potentiels.

4. Utiliser un système de gestion des liquidités :

Minimiser la quantité d'argent liquide disponible dans le magasin, en encourageant les clients à payer par carte bancaire mais également en effectuant régulièrement des dépôts bancaires.

5. Collaborer avec votre zone de Police locale :

La police locale répond à tous les appels et spécifiquement à ceux qui signalent un danger pour les personnes. Il ne faut jamais hésitez pas à prendre contact avec le commissariat en cas de comportement ou d’agissement suspect. (en journée via le 056/55.00.55 et en dehors via le 112)

6. Surveiller les entrées et sorties :

  • Si cela est possible, avoir du personnel de sécurité visible à proximité des entrées et sorties.
  • Installer des miroirs pour éliminer les angles morts.

En mettant en œuvre ces conseils de prévention, vous pouvez réduire considérablement les risques de vol avec violence dans votre magasin et créer un environnement plus sûr pour vos employés et vos clients.