Voirie souillée ce mercredi 2 décembre
Ce mercredi matin, la police locale a procédé aux constats de chaussées (très) souillées dans le centre-ville de Comines, notamment dans la rue du fort, dans la rue des moulins et sur la place du pont neuf, mais aussi, dans une moindre mesure, dans la rue du faubourg et dans la rue de la morte-Lys. Hier déjà, en réunion de chantier, cette situation a été mentionnée aux entrepreneurs qui œuvrent actuellement pour les travaux le long de la Lys. Au vu de la situation de ce matin, il semble que cet avertissement n’ait pas été entendu, ou qu’il n’ait pas été pris au sérieux.

En tout état de cause, un premier procès-verbal a été dressé ce mercredi 2 décembre en matinée et l’entrepreneur a été contacté afin de faire cesser l’infraction immédiatement et de procéder rapidement au nettoyage complet des rues.
La verbalisation de la police s’impose notamment par le fait que les rues encrassées de boue provoquent de graves problèmes de sécurité, notamment les glissades et les risques de chute pour les piétons et cyclistes, mais aussi les glissades et les risques d’accident pour les automobilistes et les motocyclistes en cas de freinage d’urgence, sans compter les nuisances causées auprès des riverains par la boue et les cailloux qui jonchent les trottoirs et les façades.
Si la situation reste inchangée, la police locale dressera d’autres procès-verbaux à charge de l’entrepreneur, mais aussi à charge de tous les transporteurs qui circulent et qui souillent les rues. Et, dans le pire des cas, la circulation de ce charroi sera interdite tant qu’une solution pérenne ne sera pas mise en œuvre.
La rue du fort, la rue du faubourg et la place du pont neuf, sont des voiries plus fréquentées de Comines, mais ce sont aussi des rues très commerçantes. En cette période déjà très difficile, les commerçants n’ont pas « besoin » de soucis supplémentaires, et la police locale tient à assurer ou à rétablir l’ordre public dans l’intérêt de toute la population.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous