Retour sur les opérations de contrôle de ce début d'été

Deux opérations spécifiques de contrôle, engageant des équipes dédicacées à cet effet, ont eu lieu ces dernières semaines.
Lors de ces contrôles, auxquels s’ajoutent les contrôles en patrouille mobile ou cycliste, 23 véhicules contrôlés étaient en infraction.

 

Photo

4 procès-verbaux ont été rédigés pour détention de stupéfiants et de conduite sous influence.

Les 19 autres infractions ont notamment concerné :
- Des véhicules en défaut d’assurance et/ou d’immatriculation (8)
- Des conducteurs qui n’ont pas le permis de conduire (5)
- Des véhicules en défaut de contrôle technique (2 dont 1 en défaut de plus d’un an)

En complément de ces contrôles planifiés de terrain, certains axes font également l’objet de contrôle à distance et de vidéoverbalisation au moyen du réseau de caméras installées sur la voie publique. C’est notamment le cas de l’interdiction de tourner à gauche au carrefour « rue du faubourg/rue de Wervik » (carrefour du « chat » en venant de Wervik), ainsi que l’interdiction de circulation pour le transport de choses de + 3t5 dans le centre de Warneton et dans la rue du Romarin à Ploegsteert.
Pour preuve, ces quatre dernières semaines, 82 véhicules ont été verbalisés à Warneton pour l’interdiction de tonnage et 116 véhicules ont été verbalisés au carrefour du « chat ». Ces verbalisations représentent 100 % des infractions contrôlées, car aucun échantillonnage n’est pratiqué. Ce travail de l’ombre est d’une efficacité redoutable. Il complète parfaitement la présence des équipes sur le terrain.
Les services de police souhaitent que ce message soit transmis par le bouche-à-oreille. Il est également demandé aux entreprises de la région de rappeler l’interdiction de tonnage à leurs fournisseurs, permettant ainsi de respecter à la fois la tranquillité des riverains et la sécurité de tous.

N’hésitez donc pas à repasser le message à votre voisin !